Up up !
Donc vendredi matin j'ai fignolé l'avant, démonté l'arbre de transmission arrière qui pandouillait, tout vérifié (accrochage des durites, des câbles tout ça tout ça) et ensuite la tuture à fait un petit demi tour (en mode traction, sans échappement :lol: )
Et c'est là que les ennuis ont (re)commencé... :sac:
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que je m'attaque au silentblocs de traverse. A savoir que, au vu du nombre incalculable de topic que l'on trouve sur le net concernant ces fichus silentbloc de m**de de pu*** de chi**te de leur race, je suis pas le seul à m'être fait caca dessus pendant des heures.
Donc, pour que vous puissiez visualiser la chose, je me suis référé a cette FAQ de 6enligne :
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=187
Toutes les vis dégagée, les durites démontées, les freins aussi etc. Plus qu'à bouger les silentbloc.
Ouai, facile, finger in the nose, un pied dans la poche et les yeux bandés me direz vous !
Oui, voilà c'est bien beau tout ça sauf que un petit détail est légèrement ambiguë... Nulle part il n'est précisé que l'extracteur se monte UNIQUEMENT sur l'axe du silentbloc, et non sur la bague cannelée qui se trouve dans le chassis juste au dessus de l'axe du silentbloc. Oui, moi concon, moi pas comprendre. Pourtant, ça me paraissait logique que cette bague cannelée soit solidaire du chassis, sinon la vis de maintien n'a strictement aucun intérêt. Mais comme c'était mal expliqué, j'ai fait semblant de pas savoir ce que je faisais =)
Pour moi, décoller l'axe ne veut pas dire tomber la traverse pour accéder au silentbloc (la mécanique c'est précis, le français bien utilisé aussi).
Donc comme des benêts, on a réussi à passer un axe à travers la bague cannelée (qui n'est plus très cannelé du coup, au passage). La barre était de diamètre 15 ou 16 environ et on l'a épluchée pour qu'elle fasse plus qu'un diamètre 14,xxx histoire qu'elle passe bien à travers les bagues =)
Seulement on a eu beau faire levier sur la traverse, taper sur l'axe (de coté pour le faire travailler, et pas par au dessus comme on peut le lire sur le net
), mettre une tige dedans et bouger dans tous les sens pour décoller l'axe du silentbloc, rien à faire. La traverse entière tenait sur les 1 ou 2 cm des axes de silentblocs de chaque côté.
Donc pour changer, on a fait marcher nos cerveau, et on a pas fait comme tout le monde (ouai, c'est bien beau de suivre une FAQ, mais entre moi, DUT en méca, Licence en conception et bientôt diplôme d'ingé en système de prod, et les potos tous sortis du lycée Bugatti (NB : lycée spécialisé dans l'automobile sur Mulhouse), bah on avait de quoi faire fumer un jambon rien que sur nos fronts !).
Récapitulatif :
- Inutile de forcer sur la traverse, le silentbloc encaisse l'effort et nous on transpire pour rien.
- Inutile de taper par au dessus, la bague cannelée
SERTIE dans la carrosserie a un diamètre interne identique à la bague du silentbloc.
- Détruire le silentbloc, c'est long, chiant, les perceuse, les tournevis et les forets rendent l'âme assez vite, et en plus on arrive que même pas a descendre le silentbloc parce que l'accès est pas évident pour le casser jusqu'en haut.
- Inutile de passer une barre au travers les axes en priant qu'elle emmène le silentbloc avec elle. En plus, ça casse les cannelures alors c'est un peu chiant pour remonter l'ensemble par la suite
- Taper sur les flancs de l'axe du silentbloc, c'est pas trop mal. Mais la voiture sur cale, ça bouge, alors faut pas trop insister non plus. Et bon quand c'est bien collé, ça suffit pas.
- Tenir l'axe avec une pince multiprise et tourner dans tous les sens. "CLAC" - "Il est sorti ?" - "Ouai ouai il est sorti" *Steve tend la pince à Arnaud* "- Ah oui, effectivement, fendu en deux la pince elle va moins bien marcher quand même..."
- Chauffer, à coté du réservoir d'essence, on essaye d'éviter aussi. Un collègue de boulot ayant réussi à se faire exploser la tronche et toutes les vitres du quartier avec en ayant juste laisser tourner un compresseur à air suffit à se dire "si ça pète, je suis mort".
- Taper par en dessous. "Heu mais t'es concon ? On veut le sortir l'axe, pas le rentrer..."
Du coup, il nous reste quoi ?
Mon grand père disait : "Je te laisse, faut que j'aille tarauder grand-mère".
L'intérieur de l'axe du silentbloc a un diamètre approximatif de 15mm. Ca tombe bien, j'ai des tarauds de 16 (tout plein tout plein comme ça si un casse, je peux en casser plein d'autres).
On taraude, on taraude, on taraude. Ca rentre comme dans du beurre en plus. Génial !
On met une grosse vis en M16 dedans. Du coup, ça fait un gros bouchon.
Une tige de 14 ou 15 qu'on rentre à travers les axes depuis l'habitacle, et là, on prend un gros marteau et PAFFF (non, pas paf le chien, rooo vous alors -_- ). La tige elle pousse violemment sur la vis, qui emmène avec elle l'axe du silentbloc, le silentbloc, et la traverse !
=> Temps de travail avec les mauvaises méthodes : 1 jour et demi soit une bonne douzaine d'heures à deux personnes + une pince, deux forets, une perceuse (bon en fin de vie certes, mais quand même), les cannelures et deux tiges fileté en 14 de cramé, + un arrache silentbloc fabriqué pour rien.
Et je parle même pas des bouts de doigts et de main arracher quand tu forces et que ça ripe, la peau cramée quand par erreur tu poses le bras sur le foret bouillant, sans oublier THE accident : la chute dans la fosse en enlevant le roue de secours du coffre. Roue qui tombe et tête qui tombe sur la roue (sur le pneu, heureusement). Sonné pendant deux minutes, la lèvre pétée, le nez écorché, les dents douloureuses. Et encore, j'ai de la chance, j'ai un nez où le cartilage est presque inexistant, donc je me le suis pas péter parce qu'il est tout élastique...
=> Temps de travail avec LA bonne méthode : 10 minutes par coté, avec seulement une main et demi (la demi elle sert à tenir la tige de 14 quand on tape), et une vis de 16 réutilisable car même pas égratignée.
Nouveau problème : sortir les gaines du câble de frein à main sans les abimer. Le câble, c'est un jeu d'enfant pour le désolidariser du système de mâchoire, mais la gaine, elle, elle bouge pas...