| [Restauration] 325ix 1986 | |
|
+39yves42 Stéphan nismo yanou swix Toon63 grosminet caldarés pierrotgeneve POTER 276 remy lilouch david63 allenwoody4 Henry 325ix_74 Austerlitz globoseb mad-max exocet kiki38 Quentin Joebar attary juloiv bleupaulette MAXDUP fabien-911 mejoor Charlix new_sorcery Tom2 Polux tintin38 oui-oui Rèmy83 nico24 rodolphe naunaud.m 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
naunaud.m
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Mer 21 Avr - 18:18 | |
| Ok je vais faire ça merci =)
Bon j'ai un ventilo à vendre du coup xD |
|
| |
naunaud.m
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Sam 24 Avr - 1:24 | |
| Oyyéééé Oyééé braaave gennnsss ! Donc hier j'ai enfin changé le joint de cache culbu (vu que je l'avais toujours pas fait malgré que le cache soit repeint ^^), changé les bougies parce que les anciennes se faisaient vieille de manière visible (foutues boite de 4 ), remonté l'admission. Hier et aujourd'hui j'ai finis de refaire le deuxième demi train avant, donc il est tout propre (mais loin d'être parfait je voulais pas passer 8h a poncer le train avant :lol: ) Ce midi mes grands parents ont réceptionné le colis que j'attend depuis presque une semaine ! Et il cache un petit kit sympathique (pas complet mais bon j'ai encore les anciennes pièces, et pour 40€ livré je vais pas me plaindre !). Et voici mes nouveaux amis : McDonald et Ananas (parce qu'il fait fondre la graisse ^^) Donc nettoyage des roulements des nouvelles butées parce qu'ils étaient pas franchement très frais non plus... nettoyage également des rondelles et de la protection inférieur du roulement. C'est long et chiant malgré le dégraissant, mais bon au moins c'est propre ! Egalement graissage des roulements de butées : faut pas hésiter à en mettre ! Bien graisser, faire tourner les roulements et la graisse plonge dans le fond des gorges, remettre une couche de graisse et hop hop. J'ai mi de la graisse marine, ça résiste bien à la flotte donc ça évite qu'elle se barre avec le temps, mais ça empêche pas de graisser de temps en temps (parce que les roulements c'est comme les femmes, ça marche pas très bien à sec :o ) Le remontage qui attendait depuis plus d'une semaine : Et TaaaDaaaaa Ba-zingaaaaa Demain changement des soufflets de cardan gauche, remontage des demis trains, vidange boite et boite de transfert (oui, toujours pas fait... me manquait un 6 pans de 17 et un de 19 pour ouvrir les bouchons de remplissage :/ ), nettoyage moteur et boite. Et là je pense que la journée sera déjà bien entamée, surtout que je vais sûrement aller tirer quelques billes de paintball l'après midi :o Je vais quand même tenter de refaire les butées avec les roulements "grippés". J'ai l'impression que c'est la graisse sèche qui empêche la rotation. Mais bon il vont avoir le droit à un gros coup de ponçage et peinture... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Sam 24 Avr - 7:51 | |
| Sacré boulot ! |
|
| |
325ix_74
Nombre de messages : 1729 Localisation : les alpages Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Sam 24 Avr - 9:37 | |
| putaingggg , ca c'est de l'obstination dans le taff , le debut d'une vraie deuxieme vie pour cette e30 :D |
|
| |
new_sorcery
Nombre de messages : 6784 Localisation : trankil'land 38 (st maurice) Date d'inscription : 06/01/2008
| |
| |
nico24
Nombre de messages : 4793 Localisation : 33450 ST SULPICE ET CAMEYRAC Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Sam 24 Avr - 19:10 | |
| .......... :face: ........... |
|
| |
fabien-911 Modérateur
Nombre de messages : 8030 Localisation : Annecy - 74 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Dim 25 Avr - 11:47 | |
| |
|
| |
Henry
Nombre de messages : 588 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Dim 25 Avr - 12:41 | |
| Pourquoi planquer les câblages .... ?? Quand c'est remis à neuf, c'est joli .... Je sais déjà ce que vos esprits mal tournés vont dire, je prends les devant .... C'est pas sur la gauche qu'il faut regarder, c'est le long de la contr'aile ... Voilà, sur celle-ci, c'est fini ! |
|
| |
naunaud.m
Nombre de messages : 470 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Dim 25 Avr - 12:50 | |
| C'est pas mal du tout sur la M, mais sur la mienne ça sera mieux :lol: |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
naunaud.m
Nombre de messages : 470 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Dim 25 Avr - 21:28 | |
| Et d'un : Ce coté m'a quand même pris deux bonnes heures vu qu'il fallait rassembler le cardan, graisser et mettre des nouveaux soufflets. J'ai aussi mis en place l'arbre de transmission avant (mais il me paraît trop court, plutôt étrange...). Et de deux : Et après on s'attaque aux SB. Avant : Pendant : Et ensuite le détail pour le montage des nouveaux (qui se monte presque à main nu :lol: ) C'est le seul qui rentre pas tout seul, faut l'aider un peu... Ensuite le gros violet dans le gros morceau (au moins quand on se trompe de sens avec ceux là c'est pas de manière irrémédiable :lol: ) On graisse entre les deux (de la graisse cuivré oO ) Et ploup ! (je vous jure ça fait ce bruit la) : On est (enfin on croyait être) prêt pour remettre le moteur en place. Y avait même des curieux... Juste le temps de resserrer deux trois colliers, mettre les câbles ou il faut (ça à pas empêcher qu'un des câbles se retrouve coincé entre la boîte et le châssis, que j'ai mi 30 minutes à sortir ), les potes ils s'amusent à te prendre en photo alors que tu bosses :/ Aller, c'est parti : Faut descendre doucement, bien vérifier qu'on touche rien (plusieurs fois on arrivait plus à descendre le chassis, sans comprendre pourquoi. Le plus drôle ? La boîte trop haute parce que j'ai changé les cales en dessous pour la vidange, donc boîte trop haute :/ ) Bref, après deux bonnes heures de tatouillage (merde ça ça va pas, et ça non plus... descend, remonte, descend NON ARRETE STOP ÇA TOUCHE), deux bonnes heures pour remettre les durites en place, les vis où il faut, l'admission, la boîte à air, les radiateurs... on fait le plein d'huile, le plein de liquide de refroidissement (j'ai même pris une douche au LDR tiens, on avait oublié une durite qui s'était caché oO ). Et tadaaaaa : "Ca ressemble un peu plus à une voiture" Oui, merci pour cette phrase philosophique hautement réfléchi mon cher Marcel... Le mieux dans tout ça ? C'est que ça démarre..................................... pas :/ J'ai pas franchement eu le temps de regarder pourquoi, je penche plus pour le temps de réamorçage du circuit d'essence, mais je peux me tromper. Peut-être pas d'étincelles ou autre. Donc demain je vérifie tout le faisceau et je regarde si j'ai de l'essence qui arrive et après on verra =) |
|
| |
new_sorcery
Nombre de messages : 6784 Localisation : trankil'land 38 (st maurice) Date d'inscription : 06/01/2008
| |
| |
naunaud.m
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Dim 25 Avr - 22:38 | |
| Ok, donc c'est bien ça ! Par contre, c'est normal qu'il n'y a pas de téton de centrage au milieu de l'arbre (téton qui va se loger dans le flector).
Pour ma part j'ai ajouté des rondelles de chaque coté du flector, des rondelles assez épaisse. Du coup la tête des vis frôlent légèrement la boite, mais ça passe :lol:
Dernière édition par naunaud.m le Lun 26 Avr - 0:18, édité 1 fois |
|
| |
new_sorcery
| |
| |
fabien-911 Modérateur
Nombre de messages : 8030 Localisation : Annecy - 74 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Lun 26 Avr - 20:28 | |
| |
|
| |
nico24
Nombre de messages : 4793 Localisation : 33450 ST SULPICE ET CAMEYRAC Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Lun 26 Avr - 21:27 | |
| c est pour quand le premier tour de clef ............ |
|
| |
naunaud.m
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Lun 26 Avr - 23:11 | |
| Bon, alors voilà pour les tests :
Relais de pompe a essence OK Relais voisin de celui de la pompe (tachymétrique ?) OK
Test démarrage avec relais de pompe shunté : pas de démarrage.
Le relais de pompe n'est pas alimenté (la bobine) quelque soit la position de la clé (position 1, 2 ou démarrage). Donc je soupçonne que ça vienne directement de calculateur qui n'envoi pas de courant sur le relais de pompe (et à priori sur d'autres, vu que ça démarre pas relais shunté je pense que l'allumage ne se fait pas et/ou que les injecteurs ne travaillent pas).
Il me faudrait donc un schéma du calculateur pour savoir quelles sont les conditions de démarrage (clé en position et ??) et qu'est ce qui est alimenté etc...) Ou au moins un schéma du calculateur pour voir à quoi il est relié :/
Voilà :( |
|
| |
naunaud.m
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Mer 28 Avr - 0:06 | |
| Bon, ce soir, on est parti sur un grand moment d'excitation.
Après avoir batifolé aves les relais, le faisceau... j'en suis venu à tenter de brancher ensemble les deux seuls connecteurs encore possible. Et pourtant, c'était pas franchement gagné d'avance. D'un coté 1 fil brun, de l'autre 1 fil blanc/bleu.
Et le pire, c'est que ça marche !
Tout content, avec mon pote on remonte les disques, les supports d'étriers, les étriers, les plaquettes, tout en démarrant 2 ou 3 fois a chaque fois qu'un nouveau visiteur se pointait pour voir la voiture. On pouvait pas s'empêcher de faire chanter les oreilles des passants à coup de "ligne total free" (comprenez par là, juste le collecteur).
On fait les malins, on remet la voiture sur ses roues, on admire l'aspect "roadster" (avant au sol, arrière au ciel) de l'engin et un nouveau passant se pointe : - "Tiens écoute ça !"
* grand moment de silence *
- "Ecouter quoi ?"
Oui oui, plus aucun bruit. Pas de démarreur, pas de pompe à essence... que dalle.
Donc on comprend pas trop. Avant le démarreur fonctionnait même sans le calculateur (tient il faut que j'essaye de démarrer en débranchant le calculo d'ailleur...), et maintenant plus rien ne fonctionne ! On a même pu démarrer plusieurs fois sans aucun soucis :/
Donc je suis passé sous la voiture pour inspecter le démarreur. Le fil jaune/noir est à 0 tout le temps (enfin plus ou moins), alors que ce fil semble aller sur le connecteur dans le compartiment moteur. A priori c'est le + démarrage clé, mais j'ai déjà 12V en mettant simplement le contact :/
Donc demain test sans calculo et shunt.
Si ça marche pas je continuerai à remonter l'avant |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
naunaud.m
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Mer 28 Avr - 17:05 | |
| Non pas de boitier d'alarme dans cette voiture, pas que je sache en tout cas ^^ |
|
| |
naunaud.m
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Jeu 29 Avr - 0:02 | |
| Deux jours que je bataille à essayer de comprendre le pourquoi du comment. (Et un détail que j'ai remarqué ce soir m'aurait aidé si je l'avais vu plus tôt, même si sur le coup j'ai pas compris le pourquoi). Après avoir suivi et testé le faisceau en long en large et en travers et constaté de multiples aberrations électriques (je suis concepteur de formation donc la mécanique je connais, l'électrique un peu moins mais j'ai disons de bonnes bases...) du style le + batterie du démarreur qui passe à la masse quand tu mets le contact (???) ou encore la pompe a essence qui se met en marche en continu quand tu débranches un fil, qui ne le fait plus quand tu le débranche et qui ne le refait plus quand tu le rebranches (je vous jure, ça fait extrêmement peur ce genre de choses, on à l'impression qu'on va devoir se retaper tout le faisceau de A à Z...), vérifié la batterie etc... j'ai plus ou moins écarté toutes les possibilités et la chose la plus chiante à faire restait à faire : tomber le démarreur. Et là, c'est le drame. Je pensais le démonter, le tester et l'ouvrir en cas de problème. Mais honnêtement, un démarreur sur e30 ça se démonte pas ! A part enlever l'admission d'air complète voir même défaire le support de boîte pour incliner le moteur je vois mal comment défaire certaines vis (et c'est pas faute de matériel croyez moi x). Il est 22h45, j'en ai marre, j'ai mal au bras de batailler les mains en l'air avec ces vis de m****. Donc je me dis, autant tester le démarreur sur place. Batterie dans la fosse, le + sur le cul du démarreur, la masse, un coup de tournevis sur l'exitation. Il se passe rien, je frotte un peu et vois des étincelles. Quand même étrange qu'il ne se mette pas en marche... Je frotte encore plus et la une grosse étincelle et CLAAAAC. Tiens, ce bruit ressemble à un bruit de solénoïde qui se débloque, et d'un pignon qui revient se ranger gentiment à sa place normale. Du coup, je comprend mieux (ce que je disais au début) pourquoi mon arbre de transfert ne pouvait pas tourner. Le pignon de démarreur en place, démultiplication trop importante et du coup la rotation de m'arbre tu te la mets au c**. Je remet la batterie dans son coffre, test de démarrage : tutututututtttt VRRROUUUUMMMMM VICTOIRE :banane: :banane: :banane: :banane: La voiture à coupé quelques secondes plus tard, mais c'est normal l'admission n'étant pas branché (et surtout le papillon connecté au calculateur => trop d'air et ça cale. Voilà, après 3 jours de masturbation intellectuelle et de pertes de temps, le problème est identifié donc demain j'attaque le remontage complet de l'avant (faisceau en place, ailes, par choc etc etc), sans doutes la consoles qui va retrouver sa place également, un siège et le volant. Et vendredi, congé donc démontage de l'arrière, soudure, silentbloc et remontage ! Je suis pas à l'abris d'une couille encore mais je crois que j'ai eu ma dose alors s'il te plait dieux des voitures soit gentil avec moi :mrgreen: Et vala un petit avant gout de ce que donne l'avant "posé" (c'est pas aussi bas que je l'espérais mais en même temps c'est une IX plus haute qu'une propu donc je peux pas trop lui en demander...) Les photos rendent pas trop bien mais je vous assure que c'est quand même pas mal bas =) PS : je devrais arrêter de porter ce genre de fringues pour bosser, ça doit être ça qui me fou la poisse =+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Jeu 29 Avr - 9:38 | |
| - naunaud.m a écrit:
- je frotte un peu et vois des étincelles. Quand même étrange qu'il ne se mette pas en marche... Je frotte encore plus et la une grosse étincelle ...
Tu as pris de gros risques, les boitiers électroniques n'aiment pas du tout ça ! Enfin tout est bien qui fini bien |
|
| |
naunaud.m
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Jeu 29 Avr - 10:41 | |
| Rassure lecalculateur était débranché. Et de toute façon javaisplus 36 solutions ^^ |
|
| |
new_sorcery
| |
| |
naunaud.m
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Ven 30 Avr - 16:27 | |
| La caisse a fait un petit demi tour pour présenter son arrière train à mes mains avisées. Elle l'a fait en mode traction et s'en est pas trop mal sorti :lol: (quoi de mieux pour tester si la boite de transfert et l'arbre de transmission tiennent le coup ? :lol: )
Le son du 6L sans la ligne est juste envoutant, dommage qu'il soit si bruyant sinon je roulerai comme ça tout le temps :lol: |
|
| |
nico24
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Ven 30 Avr - 19:50 | |
| ..bin voila une affaire qui tourne maintenant ........ |
|
| |
allenwoody4
Nombre de messages : 1211 Localisation : South britain "importateur exclusif de la semoule de couscous Alpina en Bretagnie du Sud" Date d'inscription : 14/09/2008
| |
| |
Joebar
Nombre de messages : 8593 Localisation : La ferme au milieu de la prairie . Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Sam 1 Mai - 0:27 | |
| J'ai déjà roulé juste avec le collecteur hartge pendant 1km, bin la voiture elle avance pas , ca m'a impressionné d'ailleurs , on aurai dit qu'elle faisait 50 chevaux mais alors les autre voiture nous regardai . J'ai démonté la ligne chez mon père pour faire ressouder l'intermédiaire et falai que je ramène la voiture chez moi ... |
|
| |
naunaud.m
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Sam 1 Mai - 1:54 | |
| Normal, pas assez de retenue => trop de décompression => perte de puissance...
C'est pour ça que je rigole quand je vois des mecs avec des 1L6 et une ligne diamètre 60 voir 70 :lol: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Sam 1 Mai - 7:43 | |
| On le dit toujours un échappement ça ne s'improvise pas, c'est encore pire sur une moto dont le moteur est extrêmement poussé ! |
|
| |
Joebar
Nombre de messages : 8593 Localisation : La ferme au milieu de la prairie . Date d'inscription : 03/12/2007
| |
| |
325ix_74
Nombre de messages : 1729 Localisation : les alpages Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 Sam 1 Mai - 11:09 | |
| Ca je confirme , sur notre M3 e30 de course il y avait une ligne alakon lors de l'achat , bruit trop violent , manque de discrétion et l'impression que ca ne collait pas niveau moteur , maintenant ligne d'origine , ca marche beaucoup mieux et ca fait moins de bruit , discrétion assurée .
La voiture a même eut son CT cette semaine , c'est bien le groupe N :lol: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Restauration] 325ix 1986 | |
| |
|
| |
| [Restauration] 325ix 1986 | |
|