| ma 325ix (ex- pour la piste) | |
|
+29325iXav zoitus tibo031 gooffy Henry lilouch lg.26 mico tintin38 Stéphan Joebar fabien-911 globoseb MAXDUP 325ix_74 Æito Steph kiki38 JEUNE ToF2148 dom325ix touring nico24 didod51 dirtybud skippy attary spidernane guigou nicolas94 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stéphan
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Dim 23 Aoû - 8:47 | |
| |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Jeu 10 Sep - 18:07 | |
| Oui, c'est vrai. J'arrive à la démarer et faire le tour du quartier toutes les 2 ou 3 semaines. Le ronronnement du M20 est quand même un sacré "bananisator", rien que d'y penser je sens la sérénité qui envahit tout mon être... Au niveau du bruit dans la transmission, je pense plus aux roulements qu'aux engrenages. Le bruit est sensiblement le même quelque soit le rapport engagé. Le roulement d'abre primaire était déjà fatigué mais je ne pense pas hélas qu'il soit le seul en cause. Je n'ai pas avancé au niveau du tachymètre, j'ai regardé les connecteurs au niveau du pont arrière, j'ai mis un coup de wd40 mais ça ne semble ok. Je n'ai pas recherché, est-ce qu'il y a une résistance à mesurer sur la sonde du pont arrière dont la valeur pourrait donner une indication OK/KO ? Merci d'avance. Nicolas |
|
| |
nicolas94
Nombre de messages : 462 Localisation : IDF est Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Sam 10 Fév - 23:42 | |
| Salut, Oulah, ça fait un bail que je n'ai pas donné des nouvelles par ici... Suite à l'agrandissement de la famille, j'ai remplaçé le touring 316i par un Chrysler Voyager 7 places v6 3,3L (qui bien sur fonctionne au bioéthanol). Quant à la ix, j'ai avancé par petites touches : j'ai fait un peu de carrosserie (rouille jupe arrière), j'ai restauré le silencieux, changé l'allumage, restauré mes feux avants, restauré la roue de secours. J'ai acheté une BV et une BT d'occase (merci Seb) pour remplacer les miennes. Tant qu'à faire de sortir le moteur pour changer la boite, j'avais décidé de le refaire en faisant un stroque 2,8L. Voilà, c'est commencé, j'ai déposé le capot, le circuit de refroidissement, l'échappement, l'admission. J'ai déculassé, déposé tous les éléments de la culasse et commencé le nettoyage. Le bas moteur est encore en place, je vais le sortir en laissant le carter et la boite. Je sortirai ensuite la BV et la BT. J'ai aussi plein de petites choses telles qu'un changement de barre stab avant par une de touring (re Seb), un changement de soufflet de cardan av etc... (Pour plus de détail et de photos, j'ai un sujet plus complet sur 6enlignes) à suivre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Dim 11 Fév - 8:40 | |
| Au moins tu n'as pas le temps de t'ennuyer ! |
|
| |
gooffy
Nombre de messages : 6282 Localisation : La Côtière Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Dim 11 Fév - 12:50 | |
| tiens nous au courant de tes avancées! |
|
| |
tibo031
Nombre de messages : 605 Localisation : Tarentaise Date d'inscription : 16/06/2016
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Lun 12 Fév - 11:02 | |
| Effectivement pas mal de choses ont été faites pendant ce temps ! |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Jeu 1 Mar - 21:45 | |
| Salut, La culasse est chez le rectifieur, ça va me coûter plus cher que ce que j'avais prévu mais je vais repartir sur une base solide : épreuve + surfacage + guides + rectif sièges et portées des soupapes. La sortie du bloc approche : Par contre, mauvaise surprise, j'ai 2 pistons différents, avec une empreinte plus grande côté échappement. |
|
| |
Stéphan
Nombre de messages : 8446 Localisation : Gard Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Jeu 1 Mar - 22:27 | |
| Bizarre cette histoire de pistons différents : Il avait déjà été ouvert, ce bloc ? |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Ven 2 Mar - 1:08 | |
| - Stéphan a écrit:
- Bizarre cette histoire de pistons différents : Il avait déjà été ouvert, ce bloc ?
Je pense, toutes les soupapes sont frappées de 1 à 6, ainsi que les chambres de combustion. Ce n'est pas d'origine... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Ven 2 Mar - 7:47 | |
| Punaise c'est quoi ce délire ?!!! |
|
| |
mico
Nombre de messages : 12649 Localisation : sur les hauteurs de Grenoble perdu dans la montagne Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Ven 2 Mar - 9:15 | |
| Regarde si tu as au moins le bon bloc moteur. Sur le côté du bloc en bas vers l'entrée de la jauge d'huile, il y a un plat avec marquer 256 E1, 256 E2 ou 256K1. Puis tu regarde sur la plaque constructeur au dessus du phare droit. Déjà tu saura si y a eu un changement. |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Ven 2 Mar - 21:26 | |
| 25 6E 1 pour la caisse. 25 6E 2 pour le bloc. => donc pas d'origine, logique. Bon, sinon, c'est quand même bien la misère pour sortir un moteur de ix.... Je suis parti sur la solution de sortir le bloc sans le carter (auquel est accroché le pont avant). Mais il y a une pièce qui fait la jonction entre le bloc et la partie inférieure de la boite et même entièrement dévissée elle empêche l'accès à une poignée de vis du carter. Cette pièce (n°22) est bloquée entre la boite, le carter, le pont avant et l'arbre avant. Le gars que je sais avoir utilisé cette technique a baissé le berceau pour faire de la place, ça ne me tente pas. Comme je dois changer la BV et la BT, je vais les déposer. Il faut que je me bricole un système pour les descendre (et remonter les remplaçantes...) et les amener dans le compartiment moteur pour les sortir... |
|
| |
Stéphan
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Ven 2 Mar - 21:38 | |
| N'as tu pas moyen de lever ta caisse, et de laisser ton ensemble Block/Bv/BT sur place, le tout calé un poil plus haut que le sol ? |
|
| |
tintin38
Nombre de messages : 6551 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Ven 2 Mar - 21:54 | |
| De memoire le carter 22, doit sortir seul |
|
| |
mico
Nombre de messages : 12649 Localisation : sur les hauteurs de Grenoble perdu dans la montagne Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Ven 2 Mar - 23:02 | |
| Mon collègue qui m'a refait mon moteur, à virer l'ensemble bv et bt, puis à sorti le moteur par dessous.
Pour ton moteur tu sais au moins que ta un bloc non cata. Reste juste à savoir cet histoire de piston. |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Sam 3 Mar - 9:37 | |
| - Stéphan a écrit:
- N'as tu pas moyen de lever ta caisse, et de laisser ton ensemble Block/Bv/BT sur place, le tout calé un poil plus haut que le sol ?
Y'a un jeune qui avait fait ça sur le fofo il y a quelques années, il avait un grand hangar, dans les Alpes je crois... Il y a aussi des inconvénients car quelques trucs pas cool à déposer, je n'étais pas parti sur cette option. - tintin38 a écrit:
- De memoire le carter 22, doit sortir seul
Soit ta mémoire te joue des tours, soit le pont avant ou le carter d'huile moteur ou la boite était déjà déposé. Ou soit le berceau était descendu de quelques cm. - micottis a écrit:
- Mon collègue qui m'a refait mon moteur, à virer l'ensemble bv et bt, puis à sorti le moteur par dessous.
Pour ton moteur tu sais au moins que ta un bloc non cata. Reste juste à savoir cet histoire de piston. Oui, pour les pistons, si j'ai un mix entre ceux Rv 9,4 et ceux Rv 9,7, ça explique que ça marchait correctement jusqu'ici malgré tout. Par contre, je ne vais lasser des pistons dépareillés, il va falloir que je trouve une solution pas trop onéreuse. Pour mon problème, effectivement, comme je dois changer BV et BT je vais les déposer tout de suite. Cela me permettra de libérer le carter 22 puis de déposer les dernières vis de carter puis sortir le bloc. Je vais me bricoler un support à fixer sur mon cric 2T pour pouvoir lever/baisser et rouler tout ça. 0. je dépose l'intermédiaire d'échappement + je fabrique mon support 1. je recule/descends BV + BT pour libérer le carter 22 2. je sors le bloc 3. je lève l'avant de la caisse pour sortir BV + BT en les faisant rouler sous le berceau. |
|
| |
Stéphan
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Sam 3 Mar - 11:56 | |
| Bon courage, en tout cas, car tout cela est quand même bien chiant et long à réaliser .. Mais une fois que tu rouleras à nouveau avec cette E30 : tu auras la banane, et c'est bien là le principal !! |
|
| |
tintin38
Nombre de messages : 6551 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Sam 3 Mar - 22:47 | |
| Alors je suis sur de ça, le moteur berceau et pont était en place
Et j'ai un souvenir d'une petite tôle de protection qui tient par un petit boulon qui ce fait oublier |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Dim 25 Mar - 18:33 | |
| Salut, Je suis retourné sous la bête. En fait, ce qui empêche le support 22 de sortir, c'est l'arbre et le flector en entrée du pont avant. J'ai pu désolidariser l'arbre du flector mais pas le flector du pont avant, une vis étant inaccessible. Si on peut déposer l'arbre après avoir déposé le flector, alors ce support 22 devrait sortir. Sinon, je ne suis pas loin de tomber BV+BT et donc de sortir le bloc. Mais bon, pas loin ça peut parfois se compter en heures... |
|
| |
zoitus
Nombre de messages : 5092 Localisation : Is there Date d'inscription : 27/11/2014
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Dim 25 Mar - 19:18 | |
| tu tient le bon bout |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Lun 26 Mar - 21:39 | |
| Hello, Alors finalement le mystère du carter 22 reste entier : J'ai pu déposer la dernière vis du flector de pont avant... mais il n'est pas possible de reculer suffisamment l'arbre pour libérer ce flector puis de le ravancer (l'arbre) pour le sortir. |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Mar 27 Mar - 23:43 | |
| Bon, l'arbre arrière ne veut pas reculer :( Quand je fais levier, c'est l'ensemble BT+BV+Moteur qui avance (un peu). J'ai vérifier dans la FAQ, c'est le même arbre que celui de meejor, donc ça devrait coulisser... il va falloir que je trouve un moyen de le persuader parce que là je suis bloqué... A moins qu'une nuit dans le WD40 suffise...
Sinon, j'ai récupérée ma culasse, pour ne pas rester sur un échec ce soir, j'ai rodé 2 soupapes. C'est toujours ça de fait... |
|
| |
gooffy
Nombre de messages : 6282 Localisation : La Côtière Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Mer 28 Mar - 5:03 | |
| Faut forcer un peu. De mémoire j'avais aussi desserré un peu puis resserré la bague ci dessous, ce qui avait facilité l'opération |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Mer 28 Mar - 21:39 | |
| Ok, merci. C'est un pas de vis dans le sens normal ?
J'hésitais à toucher à ce truc là car je n'ai qu'une pince multiple ou une clé à griffe de suffisamment grande, et moins j'utilise ces 2 outils mieux je me porte. |
|
| |
gooffy
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Mer 28 Mar - 21:44 | |
| C'est un pas inversé donc sens des aiguilles d'une montre pour desserrer |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Mer 28 Mar - 23:26 | |
| - gooffy a écrit:
- C'est un pas inversé donc sens des aiguilles d'une montre pour desserrer
Merci j'ai été bien inspiré de te poser la question ! |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Ven 30 Mar - 0:15 | |
| J'ai réessayer de faire reculer cet arbre dans son logement toute la soirée mais sans succès. Je suis bien dans la m... là...
J'ai réussi à dé-serrer/resserrer la bague sur 8 à 10 tours, sans trop de soucis avec la clé à griffe. Mais ça n'a rien changé.
Je re-vidé 120 L de WD40... J'ai essayer de taper, avec une masse et un burin... Mais ça n'a rien changé. |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Mer 9 Mai - 14:03 | |
| Salut, Bon, je suis toujours bloqué avec mon arbre de transmission :( J'ai calfeutré, j'ai vidé une bombe de wd40 et 1 mois plus tard ça ne veut toujours pas reculer d'un micron. Ensuite, j'ai glissé une fine tôle d'alu entre l'arbre et le réservoir et j'ai dégainé le décapeur thermique. Ca ne vaut pas le chalumeau mais quand même... ça chauffe. Et bien, niet, ça ne bouge pas plus... J'imagine qu'il y a des cannelures mais j'ai du mal à imaginer à quoi sert cette bague vissée sur la partie avant de l'arbre... Est-ce que quelqu'un aurait une photo ou un schéma de comment est fichu cet arbre au niveau de cette bague ? Merci d'avance. |
|
| |
nicolas94
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Jeu 10 Mai - 9:13 | |
| UP. Je suis à court d'idée pour mon arbre de transmission.
Malgré tout, j'ai avancé un peu. J'ai réaligné BT+ flector + arbre et j'ai reculé les boites au maximum. Ca m'a permis d'avoir un espace d'un bon cm entre le bloc et le carter 22, ce qui, a force de d'habilité et de persévérance, m'a permis de sortir les 3 dernières vis du carter. Mon bloc est donc désormais désolidarisé mais je n'ai pas assez de place pour que le volant moteur et l'embrayage puisse sortir. |
|
| |
fabien-911 Modérateur
Nombre de messages : 8030 Localisation : Annecy - 74 Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Jeu 10 Mai - 10:05 | |
| Désolé je sais pas quoi te dire de quelle bague tu parles? |
|
| |
Steph Modérateur
Nombre de messages : 3021 Localisation : 74 Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Jeu 10 Mai - 11:52 | |
| Et en baissant légèrement le berceau comme évoqué précédemment ? |
|
| |
Stéphan
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) Jeu 10 Mai - 12:00 | |
| Je ne l’ai jamais fait, donc je n’ai pas l’experience à ce niveau là : fais nous des photos, car en effet cela parlera à plus de monde ?... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma 325ix (ex- pour la piste) | |
| |
|
| |
| ma 325ix (ex- pour la piste) | |
|