Forum Technique dédié à la BMW E30 325 IX et E34 525 IX.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Presentation

Aller en bas 
+16
nykolo
nismo
naunaud.m
nico24
globoseb
lololebargeot
RaFoO
Stéphan
oui-oui
mejoor
MAXDUP
new_sorcery
Toon63
Joebar
rodolphe
cis83
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MAXDUP




Nombre de messages : 2962
Date d'inscription : 22/02/2007

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 10:54

Oui c'est ce dont je parlais ça doit pas poser de probleme il faut juste retenir ton moteur depuis le haut avec une chevre ou une chaine .
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdup.labrute.fr/cellule
cis83




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2011

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 11:40

MAXDUP a écrit:
Oui c'est ce dont je parlais ça doit pas poser de probleme il faut juste retenir ton moteur depuis le haut avec une chevre ou une chaine .

C'est obligatoire pour que le moteur ne se ballade pas de droite a gauche, si j'ai bien compris ?
Callage par dessous pour supporter le poid et suspension par l'anneau a l'avant moteur pour eviter le flottement, et zou je demonte !!?
Revenir en haut Aller en bas
nico24

nico24


Nombre de messages : 4793
Localisation : 33450 ST SULPICE ET CAMEYRAC
Date d'inscription : 07/11/2007

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 17:16

dieu ....... encore un nouveau ........... chui a la boure .... Rolling Eyes


salut a toi ........
Revenir en haut Aller en bas
MAXDUP

MAXDUP


Nombre de messages : 2962
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 22/02/2007

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 17:59

cis83 a écrit:
MAXDUP a écrit:
Oui c'est ce dont je parlais ça doit pas poser de probleme il faut juste retenir ton moteur depuis le haut avec une chevre ou une chaine .

C'est obligatoire pour que le moteur ne se ballade pas de droite a gauche, si j'ai bien compris ?
Callage par dessous pour supporter le poid et suspension par l'anneau a l'avant moteur pour eviter le flottement, et zou je demonte !!?

Je suis pas sur que ce soit obligatoire mais disons qu'apres c'est ta boite qui tiend le tout donc c'est toujours mieux d'avoir plus de securité.Comme tu dis ça peut aussi eviter que ton moteur ne bouge trop .
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdup.labrute.fr/cellule
cis83




Nombre de messages : 24
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2011

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar - 19:41

Bon ca y est, berceau tombé, cremaillere tombé, moteur toujours en place, merci maxdup ta soluce fonctionne nickel !!
Par contre, une petite surprise, un des boulon qui retient le berceau etait tordu dans son emplacement et forcait beaucoup (genre 30 min d'extraction avec un levier de 1 m) et il est toujours pas sorti du berceau ! Suspect
Je met des photos demain ! partir
Revenir en haut Aller en bas
cis83




Nombre de messages : 24
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2011

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:08

Voila quelques photos du chantier:

Presentation - Page 2 Img_1415

Presentation - Page 2 Img_1416

Presentation - Page 2 Img_1417

C'est vraiment une tres belle piece ce berceau en alu !
Je ne comprend pas comment un des boulons a pu se tordre comme ca, peut etre a t il etait monté tordu en usine car le berceau n'avait jamais eté demonte apparament et la caisse n'a famais tapée c'est sur.

Sinon j'ai vu une cremaillere lizarte sur le net en piece neuve qui pourrait aller, je me sens pas trop la restauration avec le kit de joints, qu'en pensez vous ?

Une autre ptite question, le bas moteur etant maintenant super accessible, ne faut il pas en profiter pour checker 2 ou3 trucs a ce niveau (joint de carter, joint spi de sorti de vilo, coussinet de bielle ou d'autre interventions qui serait logique a 200 000 km ) ?? En gros, je fais appel a votre experience pour savoir ce qui m'attend et ne pas avoir a me bouffer les co... d'avoir tout remonté sans avoir fais tel ou tel truc !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:18

affraid Sacré chantier en effet ! Bravo chapeau bas dieu

Gaffe je crois qu'il n'y a pas de joint de carter inférieur, il doit se monter avec une pâte à joint, qui confirme ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
naunaud.m

naunaud.m


Nombre de messages : 470
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 18/11/2009

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar - 16:30

Pour avoir démonté un carter la semaine dernière, je confirme qu'il n'y avait pas de joint.
Juste de la pâte à joint qui avait largement fait son temps...

Pour ce qui est des coussinets de bielle, ça pose pas de soucis particulier. Les vis c'est des étoiles 12 branches donc avec un clé plate ou a pipe de 12 en 12 pans ça se fait très bien pour démonter les bielles. Par contre je vois mal comment tu veux faire sans démonter le vilo, ça va être hyper chiant ! Et si tu démontes le vilo... faut refaire la distri.
Si tu démontes le vilo, NE PAS faire levier sur le coté volant moteur, ça casse très vite (vécu il y a deux semaines).
Mais je vois pas trop l'intérêt de faire tout ça. Le bloc que j'ai démonté, les coussinets étaient super propre, pas une seule marque d'usure anormale. Pas de jeu non plus. Le moteur avait 230 000 kms... Donc bon scratch


Pour ta crémaillère, j'en ai une de dispo. Et elle, elle ne pisse pas lol!
Par contre elle sera sans les biellettes parce que les rotules sont fichues geek
Revenir en haut Aller en bas
cis83




Nombre de messages : 24
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2011

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 9:50

Bon OK, je peux me la mettre au c... ma cremaillere lizarte si je comprend bien bande de puristes !!
Apres réflexion, vous avez parfaitement raison, tant qu'a restaurer une ix autant le faire bien !
Donc j'ai commandé pochette de joint et soufflet et je me tente la réno de la belle cremaillere ZF qui coute un bras et demi chez BM (720 neuros ), merci pour ta proposition naunaud mais remettre une piece d'occase aprés autant de boulot je me le sens pas trop, j'ai pas envie d'avoir a retomber le berceau de ci tot !! pendu

Sinon je vais refaire l'etancheité du carter a la pate a joint, arretez moi si je me trompe:
-Enlever le cardan droit et son palier
-Desacoupler le pont avant du carter
-Desacoupler l'arbre de transmi au niveau de la bt de transfert
-Sortir le tout
-Demonter le carter

Voila voila, je vous tient au jus de l'avancement des travaux !

Au fait naunaud, je laisse tomber les coussinets, de plus, le spi de sorti vilo cote pompe a eau est mort, il faudra donc intervenir par l'avant, derriere les radiateurs (eau, clim et huile), apres remontage du train ??

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 10:06

C'est clair que si ton moteur ne claque pas tu n'as absolument aucun intérêt à lui changer ses coussinets, les "vieux" sont bien rodés et peuvent durer 500.000 kms minimum alors à quoi bon ?

Dixit un pote mécano qui une fois avait ouvert un moulin, "les vieux coussinets étaient tellement beaux que j'ai préféré les laisser plutôt que d'en mettre des neufs" ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cis83




Nombre de messages : 24
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2011

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 11:01

Le moteur ne claque pas selon moi, mais cliquette pas mal, alors que les jeux aux culbus sont nickels, comme c'est le seul 6 cylindres BM que j'ai entendu tourné je me demande si c'est normal ou si y a un souci ! Suspect
On peut controler les coussinets une fois le carter tombé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 11:14

Non les coussinets ne peuvent se contrôler qu'a l'aide de la technique de plastigage (je crois qu'on dit comme ça) ce n'est pas parce qu'ils sont marqués qu'ils ont forcement du jeu.

Pis un coussinet HS ça claque fort ça fait pas clic clic Wink puis si c'était le cas = manque d'huile, ton arbre à cames aurait déjà une sale gueule !

Je te rassure même bien réglés un M20 cliquette toujours un peu, ce qui n'est plus le cas sur les moteurs de la génération suivante puisqu'il y a des poussoirs hydrauliques.
Revenir en haut Aller en bas
MAXDUP

MAXDUP


Nombre de messages : 2962
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 22/02/2007

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 11:45

Bien d'accord avec Nono le m20 cliquette toujours un peu et certains disent que c'est du aux injecteurs de vieille generation.J'ai toujours cherché a avoir un six cylindres sans le moindre cliquetis mais malheureusement il faut se rendre
a l'evidence nos ix ont plus de 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdup.labrute.fr/cellule
Invité
Invité




Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 13:21

Pis écoute tourner un moteur un bien kilométré de chez Yamaha, je te garantie qu'ensuite tu vas le trouver hyper silencieux ton M20 lol!
Revenir en haut Aller en bas
naunaud.m

naunaud.m


Nombre de messages : 470
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 18/11/2009

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:34

Citation :
-Enlever le cardan droit et son palier
-Desacoupler le pont avant du carter
-Desacoupler l'arbre de transmi au niveau de la bt de transfert
-Sortir le tout
-Demonter le carter

Parfait ! Et de toute façon si tu ne suis pas cet ordre tu n'aurai pas accès à toutes les vis du carter.
Il y a même une autre pièce que tu dois démonter, parce qu'elle cache deux ou trois vis du carter :

Presentation - Page 2 NTVfcA==

C'est la pièce n°30 sur le schéma. Il y a 4 vis à enlever par le dessous, ainsi que 2 (voir peut-être même 4, mais pas sûr) vis coté boite puisque elles font partie des vis de fixation de la boite. Il te faudra donc des douilles torx (deux tailles différentes dans le pire des cas mais je ne me rappelle plus lesquelles...).


Ensuite, pour le joint spi de vilo coté distri... bah là tu va t'amuser mon ami... faut défaire la grosse vis de 22 qui est au bout de la poulie du vilo ! Donc là pour ça, faudra mettre le frein à main, une vitesse et des cales à toutes les roues, et une rallong de deux mètres sur ta douille de 22. C'est à cause de ce connard que j'ai pété le vilo !!

avant :
Presentation - Page 2 Photos

après :
Presentation - Page 2 Photos

Tu pourras ainsi enlever le support de damper+poulie, et donc accéder au joint spi...
Il se cache dans le carter de distri inférieur :
Presentation - Page 2 NjFfcA==

Profites en pour vérifier le joint entre carter et bloc, ainsi que le spi de sortie d'arbre secondaire (celui de la pompe à huile).

Je dirai même, assure toi que c'est bien là que ça pisse avant de tout démonter, parce que ça va être galère !
Tout ça à faire évidemment SANS le train avant (plus il y a de la place plus c'est facile....) ! J'enlèverai même le radiateur à ta place parce que tu vas être emmerdé... et si tu fais tout ça t'es bon pour la distri également !


Voilà je crois que j'ai tout dit ^^


Pour ma crémaillère, c'est sûr si tu refais la tienne t'es sûr du résultat, surtout si elle fonctionne, moi j'en suis même pas sûr lol!
Revenir en haut Aller en bas
nismo

nismo


Nombre de messages : 1472
Localisation : Au pays des vaches
Date d'inscription : 25/10/2007

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:51

bah moi pour enlever le gros boulon de 22 j ai été gentillement au chef d ateliers de chez bm qu il me prête l outil adescouettes lol!
Revenir en haut Aller en bas
globoseb

globoseb


Nombre de messages : 3457
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/04/2007

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:58

pour la crémaillère j'en ai déjà ouvert une de a à z un conseil note bien , observe bien et photographie chaque étape de ton démontage

cela n'a rien à voir avec celle du post de 6 en ligne qui est une de i.
Revenir en haut Aller en bas
naunaud.m

naunaud.m


Nombre de messages : 470
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 18/11/2009

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:06

globoseb a écrit:
pour la crémaillère j'en ai déjà ouvert une de a à z un conseil note bien , observe bien et photographie chaque étape de ton démontage

cela n'a rien à voir avec celle du post de 6 en ligne qui est une de i.

Ptain, encore un truc que j'ai jamais fais sur une e30... Si je la vends pas la mienne je la démonte juste pour pouvoir dire "j'en ai déjà démonté une, c'est la merde !" lol!
Revenir en haut Aller en bas
globoseb

globoseb


Nombre de messages : 3457
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/04/2007

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:15

et toi réciproquement t as réalisé des opérations que je n'ai jamais effectuées Wink

juste une chose j'ai pas dis que je l'avais remonté lol!

il y deux trois endroits délicats au démontage ou les pièces ont sauté et au remontage j'étais plus qu'incertain sur l'ordre de certaines clavettes et autres bagues

elle était hs et c'etait une bonne chose d'apprendre dessus
sur la mienne si je dois recommencer je sait maintenant à quel moment il ne faut pas se faire avoir
Revenir en haut Aller en bas
naunaud.m

naunaud.m


Nombre de messages : 470
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 18/11/2009

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:23

C'est une des raisons pour lesquelles je serai prêt à la démonter "pour voir"...


Et oui effectivement, à partir ouvrir boite, BT et pont... j'ai tout fait sur IX lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 8:13

A la question qu'on s'est tous posée - pourquoi le carter est il monté sans joint ?

La réponse est simple - car le pont avant est fixé dessus et le carter subit donc des contraintes mécaniques vieux

Ils ne font rien pour rien chez :BMW:
Revenir en haut Aller en bas
nykolo

nykolo


Nombre de messages : 76
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/03/2011

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 17:28



dieu dieu dieu banana banana
Revenir en haut Aller en bas
naunaud.m

naunaud.m


Nombre de messages : 470
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 18/11/2009

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 17:46

Ils sont pas fou les bavarois cheers


Enfin... faut le savoir quand même ! moi j'y aurai pas pensé pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:15

Rigole pas, ça m'a turlupiné un sacré moment, puis hier soir juste avant de Sleep ça a fait ... cheers

C'est de toute évidence LA seule explication.
Revenir en haut Aller en bas
naunaud.m

naunaud.m


Nombre de messages : 470
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 18/11/2009

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:26

Faut jamais trop se turlupiné hein, ça fait mal aux fesses après lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:28

RHÔOOoooo espèce de pig va !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
naunaud.m

naunaud.m


Nombre de messages : 470
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 18/11/2009

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:56

:face: I love you
Revenir en haut Aller en bas
cis83




Nombre de messages : 24
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2011

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 9:20

Holala, cest que vous me faite flipper la ! La cremaillere chocho, le spi de vilo chocho, aie aie aie !!!

Sans blague, si j'arrive a me faire la cremaillere, j'essaierai de faire un post sur le sujet avec des tofs, si j'ai les pieces un jour, promis !
En tous cas merci pour toutes ces infos tres interressantes, j'ai pas trops le temps d'etre sous titine ces derniers temps, beaucoup de taf a la ferme, la saison qui demarre etc ...
Au fait, si vous decidez de faire une virée dans les gorges du verdon cet été, passez donc faire un saut chez moi, dégustation de fromages fermiers gratuite pour les ixistes Wink

Allez, je retourne au taf ! partir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:30

I love you Haaa les gorges du Verdon, toute ma jeunesse, en moto surtout Joe le lac de Ste Croix, Moustier Ste Marie drunken que de souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
cis83




Nombre de messages : 24
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2011

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:16

Ah c'est sur qu'en becane ca le fait carrement, surtout qu'une bonne partie des routes a ete refaite ya pas longtemp ! :face:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:38

Mouai il était grand temps pasque c'était pénible !!

On a remarqué que de partout où on habite ils refont les routes une fois qu'on est parti lol!
Revenir en haut Aller en bas
MAXDUP

MAXDUP


Nombre de messages : 2962
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 22/02/2007

Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:50

Tu crois qu'ils supprimeront les ralentisseurs quand tu partiras du pin enfin de "le pin", ah ces pineurs et les ralentisseurs !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maxdup.labrute.fr/cellule
Contenu sponsorisé





Presentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma présentation...........................
» Présentation
» Re présentation
» présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
325 IX Tech. :: DISCUSSIONS GENERALE - PRESENTATION-
Sauter vers: