petit up pour ma titine
j'ai donc maintenant :
- mis 4 bilsteins B6 avec coupelles neuves,
- fait remplacé quelques rotules sur le train avant,
- installé 4 BBS,
- installé l'accoudoir central, l'antenne électrique,
- vidangé la boite de vitesse avec du mecacyl HY,
- fait la vidange moteur,
- mis un filtre à air neuf,
- fait le distrib avec changemenet de toutes les courroies, pae, galet tendeur et calorstat,
- changé la résistance de commande chauffage,
- monté l'attelage à nono,
- changé le doigt et le support d'allumeur,
- et quelques autres bricoles,
pour un résultat
( je n'arrive pas à faire marcher l'autoradio CD d'origine??)
J'attends maintenant avec impatience un petit cuir beige...
Sauf que voilà je trouve qu'elle consomme beaucoup (entre 12 et 16L/100 sur autoroute) et démarre assez mal.
BMW me dit que cela pourrait venir d'une pression d'essence un peu faiblarde ou des culbuteurs trop serrés (car il faut dire qu'elle est vraiment très très silencieuse
) et en lisant le topic de nono avec le debitmetre je me suis dit justement que je n'ai jamais fait son réglage de richesse, et encore moins ouvert le debitmetre.
Cela pourrait-il venir de là?
EDIT 01 - le 01-10-2011 :
allez un petit up pour titine avec une photo que je trouve sympa
je l'avais prise avec mon tél en allant dans un refuge en montagne
Sinon la clim a été rechargée et marche vraiment bien.
L'antibrouillard avant gauche a été changé pour un blanc. J'en ai aussi profité pour changer les ampoules H3 car elles étaient dans un sale état
Je l'ai aussi amené au garage pour le problème de surconso et de mauvais démarrage (avec forte odeur d'essence). Ils l'ont passé au banc et n'ont rien trouvé. Les durites d'essence sont bonnes, la pression d'essence est bonne, les culbuteurs sont bien réglés, à priori la vanne de régulation de pression d'essence est bonne (membrane ok), le doigt d'allumeur est neuf tout comme les bougies.
Il y a un léger mieux gain de 0,5L/100 mais je tourne toujours aux alentours de 12-13L/100
en roulant très très cool.
Et le démarrage est parfois mauvais avec une forte odeur d'essence (comme quoi même les phases 2 peuvent sentir l'essence au démarrage
) et ce qu'elle que soit la température moteur.
Je pense (et le garage aussi) que c'est comme si elle se noyait?
Des idées?
EDIT 02 - le 09/10/2011 :
Bon alors petit topo sir l'investigation à mener sur les problèmes de forte conso et de démarrage. Ca pourra peut-être aidé ceux qui sont dans le même cas que moi, même si pour moi le résultat n'est pour l'instant pas probant. :(
Rappel des problèmes :
1 - forte consommation d'essence d'une manière générale soit environ 13l/100 en roulant tranquille. Sur autoroute maintenir un vrai 130km/h (cad au GPS) c'est 14l/100 sur l'econometre
2 - démarrage pas terrible que ce soit à chaud ou à froid. 2 trucs à noter cependant : parfois elle démarre nickel et si elle démarre mal quand j'accélère, ça aide.
alors d'abords je prends l'hypothèse que les 2 problèmes sont liés et si on prend la RTA et le site de diag qu'avait donné Rodolphe, alors cela pourrait venir soit de :
- injecteurs
- sonde de température d'eau
- débitmètre
- boitier électronique
- faisceau de câbles
- filtre à air
Alors pour vérifier les
injecteurs il faut vérifier le cliquetis régulier à l'aide d'un éléments métallique type stétoscope, et c'est ok pour moi, ainsi que
leur résistance qui doit être comprise entre 14,5 et 17,5 Ohms et c'est ok aussi:
Depuis l'avant vers l'arrière de la voiture : cylindre 1=15,9; 2=16,1; 3=16; 4=16; 5=16; 6=16,1ohms
Comme je n'ai pas non plus de cliquetis j'élimine donc cette cause
Pour la sonde de température d'eau sa résistance varie en fonction de la température, évidemment. Donc
à froid (eau < 30°C) il faut une résitrance comprise entre 2100 et 2900ohms et à chaud entre 270 et 400ohms. Pour moi c'est à peu près ok car j'ai 2120ohms à froid et 236ohms à chaud. L'information qui va au calculateur est donc la bonne.
Débitmètre : là il faut aller
sur la connectique de l'ECU dans la boite à gants et il faut prendre, contact coupé, les valeurs de
résistances entre les bornes 7 et 12 pour les connectiques à 55 broches et 7 et 9 pour les connectiques à 35 broches. Cela devrait varier de manière continue avec la position du volet du débitmètre. Déjà pour moi j'ai vu que le boitier du débitmètre avait déjà été ouvert. Ensuite on aurait aussi dit qu'il avait été décranté d'un cran, car il y avait une petite marque sur le cran d'à coté.
Donc au début cela variait entre 40 et 79 ohms mais les valeurs en limite variaient dans le mauvais sens. J'ai donc remis le débitmètre dans la position d'origine et les valeurs étaient meilleures. Cependant je suis ensuite allé faire un tour avec la voiture et ce n'était pas mieux à l'économètre et c'est même peut-être pire car on aurait dit que le moteur cognait au ralenti ??
Le filtre à air est bon et je ne crois pas, pour l'instant
, ni au faisceau ni à l'ECU.
Esnuite j'ai aussi mesuré les valeurs da la sonde lambda. Il existe 4 types de connectiques de sondes pour 3 types de sondes
... Moi j'ai une sonde chauffée à 4 fils. Normalement moteur en fonctionnement et chaud, la valeur entre
la borne 2 et la masse devrait être stabilisée vers 0,5V. Moi c'est plutôt vers 0,6/0,7V. Cela indiquerait donc bien la surconsommation, d'après la RTA. Par contre quand on accèlère et déclère, les valeurs sont complètement opposées à ce que m'indique la RTA. Quand j'accélère, d'après la RTA, le voltage devrait augmenter alors que moi ca descend et inversement ??
Et normalement sur les bornes 3 (-) et 4 (+) coté faisceau (et non plus coté sonde) je devrais avoir 12v pour le chauffage de la sonde ce qui n'est pas le cas ???
Enfin j'ai aussi pensé à l'injecteur de démarrage à froid qui est notamment commandé par la sonde on-off (ou TOR) thermique (à coté de la sonde de température de d'eau), car si cet injecteur fuit ou est en fonctionnement constant ca pourrait expliqué ces problèmes. J'ai mesuré la résistance de l'injecteur pour 44,6ohms ?? Croyez-vous que ce doit être la même valeur que les autres ?
Il m'aurait aussi fallu mesurer la conductivité du TOR thermique mais bizarrement la sonde 1 connectique et le câble a 2 fils ?? Alors que je dois vérifier la conductivité. Vu qu'il n'y a qu'une broche évidemment la conductivité est infini
Donc en gros j'ai encore plus d'interrogations qu'avant et ai besoin d'aides.
EZt comme j'ai un gros doute sur certaines valeurs de la RTA (vécu avec les capteurs ABS et les capteurs de régime et de pmh sur phase 1) si quelques ames charitables
pouvaient faire les actions suivantes :
- mesurer les valeurs de voltage sur leur sonde lambda en acceleration et decelaration,
- mesurer la valeur de résistance de l'injecteur de démarrage à froid,
- déconnecter la sonde TOR "thermique" de commande de l'injecteur de démarrage à froid et me disent si eux aussi il n'y a qu'une seule broche mais 2 fils sur le câble
?
Sinon tant pis et merci de m'avoir lu
EDIT 03 - 18/10/2011:
Injecteurs nettoyés aux ultra sons, filtre à essence changé, pression d'essence de 3 bars contrôlée, compressions moteur prises, durites d'essence toutes contrôlées et toujours pas de résultat :(
Le garage continue les controles...
EDIT 04 - 23/09/2012:
Changement des bougies, du filtre à essence et de la pompe à essence.
Résultat : impeccable tout marche super et ça démarre vraiment au quart de tour