Sujet: Re: mon touring ix Mer 10 Aoû - 20:58
t'as du courage! J'ai fait ca une fois sur ma Touring verte en 2013. Et je traîne pour le faire sur ma iX. Un mois de travaux ca m'a pris, notamment avec nouvelles couches de protections.. Courage...
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 11 Aoû - 11:19
bon pièces commandées, je les ai mercredi, je vais essayer entre temps de pulvériser ce putain amortisseur koni pour récupérer la protection histoire de pouvoir rouler la voiture au cas ou j'en ai besoin
samedi matin je vais allé découper le bac de coffre arrière gauche et peu etre d'autre morceau sur un coupé epave, puis faudra trouver un bas de caisse neuf et me lancer, ca fait chier ca chamboule tout mon planning de mes vacances mais bon c'est le jeu quand on veut/doit rouler avec une mamie
Invité Invité
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 11 Aoû - 11:22
Courage Christian on est tous avec toi
Steph Modérateur
Nombre de messages : 3021 Localisation : 74 Date d'inscription : 08/03/2007
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 11 Aoû - 11:30
Oui je te souhaite bien du courage, et je t'avoue que je suis bien content que tu ai commencé les travaux. Je n'y croyais plus, qu'une de tes 2 mamies roule un jour Ça fait du bien de voir que tu t'y es enfin mis
tintin38
Nombre de messages : 6551 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/04/2007
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 11 Aoû - 11:48
ben j'ai plus que le touring et la compact, le coupé est en petit morceau depuis pas mal de temps deja
le truc c'est que j'ai pas vraiment le budget pour fait la partie tollerie et encore moins peinture, je pensais plus faire ca l'année prochaine, ducoup je sais pas trop comment je vais faire, car le bas de caisse en lui meme ca va, il est a 38€ sur mécatechnic mais c'est l'achat des produits annexe qui me font plus peur
et aussi les surprise que je vais avoir au démontage car je suis deja quasi sur que le bas de caisse du kit ix est fichu vu la forme qu'il a il ne reviendra jamais a ca forme initial
de toute facon je suis obligé d'y faire avec les frai engagé dessus je ne peu plus faire machine arrière
Invité Invité
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 11 Aoû - 16:38
David sors de ce corps !
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 11 Aoû - 17:34
ben je suis pas a son niveau, puis bon on l'aime cette auto
mico
Nombre de messages : 12649 Localisation : sur les hauteurs de Grenoble perdu dans la montagne Date d'inscription : 22/08/2011
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 11 Aoû - 19:10
La mienne est en cure de désenvoutement Et puis à force, il n'y a plus rien à changer dessus Nono
Et puis si je serais dans son corps, il devrait bien me sentir normalement
tintin38
tein pas le budget sinon ca m'aurait bien aider ca
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Mer 17 Aoû - 15:27
voila je pensais avoir besoin de la piece 4 et 5 , vu le prix j'ai tout de meme prit la piece 6
ben j'ai bien fait le tube en plastique ce clips dessus, je vous met deux trois photos ce soir
zoitus
Nombre de messages : 5092 Localisation : Is there Date d'inscription : 27/11/2014
Sujet: Re: mon touring ix Mer 17 Aoû - 18:07
Oui et ça évite que la tige d'amortisseur passe à travers la semelle
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Mer 17 Aoû - 18:41
c'est pas faux,
bon des très mauvaise nouvelles du front
j'ai une coupelle pourtant pas vielle qui est deja morte, le meme coté qui etait deja bien mort quand je les avais faites donc faut j'en rachète une quand je referai le train arrière
on en viens a la very bad news
donc, chaque coté, l'un plus abimé que l'autre,
du coup je vais vraiment avoir pas mal de soudure a faire, dans l'ordre je dois faire le bas de caisse gauche pour pouvoir la mettre sur chandelle, puis tout démonter l'arrière tout decapé et couper souder renforcer les endroit qui en ont besoin
Roadwolf
Nombre de messages : 2864 Localisation : BRUXELLES Date d'inscription : 06/03/2014
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 10:34
Salut tintin, tu prévois le Restom 2030 phosphatant ou équivalent ? À pulvériser par des micros trous ou les 2 orifices dans lesquels viennent se visser les butoirs arrières. Ce sont vraiment des couloirs qui créent de la rouille. J'avais tout rattrapé ces mêmes supports d'amortisseurs arrières en 2013 sur une de mes E30 hé ben... Quel coin de merde. Si ca se trouve, on est plusieurs à avoir le même problème que toi sans le savoir...
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 10:35
depuis hier le cerveaux tourne a plein régime, je vais devoir faire une dalle de 3 par 6 pour bosser correctement donc je devrais attaqué les l'opération début octobre,
d'abord le bas de caisse, puis décapage/réparation/protection de toute la partie sous la coque de dessous le réservoir jusqu'à l'arrière
du coup je lis pas mal de truc depuis hier dont cet article qui est bien foutu, clair, peu etre un peu simpliste mais qui aiguille pas mal
je pense m'acheter ca aussi un dérouilleur a aiguille, sorte de petit burin muni d'une vingtaine d'aiguille qui tapote la surface a décaper, je pense que ce sera bien utile pur enlever l'anti gravillon
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 10:40
Roadwolf a écrit:
Salut tintin, tu prévois le Restom 2030 phosphatant ou équivalent ? À pulvériser par des micros trous ou les 2 orifices dans lesquels viennent se visser les butoirs arrières. Ce sont vraiment des couloirs qui créent de la rouille. J'avais tout rattrapé ces mêmes supports d'amortisseurs arrières en 2013 sur une de mes E30 hé ben... Quel coin de merde. Si ca se trouve, on est plusieurs à avoir le même problème que toi sans le savoir...
en effet je conte traiter l'interrieur des longerons arrières, je n'ai pas encore fait mon choix pour les produits mais je pense prendre en effet chez restom, leur produit ont bonne réputation, j'espère juste avoir les moyen de me les payer car je ne veux pas avoir a recommencer ce chantier trop vite
et oui je pense helas que pas mal de e30 qui roule sur les routes salé doivent avoir ce soucis, en fait l'anti gravillon cache la rouille et quand cela devient visible c'est deja très tard et le mal est très prononcer, mais bon je me vois pas, a tord, décaper et traiter le dessous d'une voiture saine mais on devrait
Invité Invité
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 10:49
Souviens toi, la première fois que tu es venu avec ta IX je t'avais dis de vite t'occuper de la rouille, quand s'en est à ce point ça évolue super vite ! Le point de non retour se rapproche à grands pas, c'est même dangereux là.
Tous les produits c'est de l'emplâtre sur une jambe de bois, la rouille reviendra tôt ou tard.
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 11:11
je sais bien nono, mais j'avais pas vraiment le temps de le faire sauf que la plus le choix
je vais essayer de faire le maximum c'est a dire supprimer les morceaux attaqués en coupant assez large puis formage/soudage et protection (pendant et après les travaux), on est conscient avec céline de l'état actuel de l'auto qui ne roulera que lorsque ce sera strictement nécessaire
mais on est aussi d'accord sur le fait qu'on veut garder cette auto, donc pas de prise de tete sur le coté rentable ou pas des opérations a effectuer
Invité Invité
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 14:43
L'ennui c'est que comme le vit David tu risques de mettre le doigt dans un engrenage infernal et sans fin ...
mico
Nombre de messages : 12649 Localisation : sur les hauteurs de Grenoble perdu dans la montagne Date d'inscription : 22/08/2011
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 14:49
Pour l'instant ça va, je n'ai pas encore attaquer la carrosserie. Pour l'instant pas de soucis particulier niveau rouille.
globoseb
Nombre de messages : 3457 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/04/2007
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 15:49
Tintin n’aurais-tu pas intérêt à faire faire ces reprises de carrosserie et garder la mécanique ? surtout si tu veux la garder
si tu projettes une dalle avant d'attaquer , il faut, tu le sais financer, et faire la dalle par toi même j'imagine ?
puis seulement après tu attaques la voiture
alors ça retarde l’échéance et du coup tu fais pas ou plus tard, beaucoup plus tard
j'avais les même réflexions en me disant il me faut deux voitures comme ça je roule avec une je bloque l'autre sur le papier c’est bien, au final moins de moyens envie de refaire les deux résultat j'avançais encore moins vite et je n'osais pas en bloquer une car je ne trouvais jamais l'autre assez prête .
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 16:44
le financement de la dalle c'est bon, le temps de la faire je dirais deux trois jours de boulot puis le séchage,
pendant le séchage je vais pouvoir commencer le bas de caisse donc la dalle me retard pas de trop, et depuis le temps que j'en ai besoin de cette dalle, c'est le moment de la faire
pour le carrossier pas les moyens de faire faire ca, hélas et pour en trouvé un bon qui soit pas débordé ca doit pas etre facile, après je me rend bien compte que mon taff ne sera pas au niveau d'un vrai carrossier tôlier mais avec du soin je devrais y arriver
pour le coup des deux voitures ben céline a besoin d'une, on est dans un petit village avec aucun commerce a moins de 10 bornes, c'est certe un coup financier mais un confort non négligable d'autant que le touring est assuré collection et me coute quasi rien quand il ne roule pas
bref va falloir ce sortir les doit du Q et bien bosser
globoseb
Nombre de messages : 3457 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/04/2007
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 17:42
j’avais trois voitures au final je réside comme toi hors agglo alors c'est deux voitures minimum, chacun la sienne j'ai déjà eu les deux en panne dans le passé donc c'est pas du luxe.
si la dalle ne te retarde pas trop aussi bien en temps qu'en finance je ne peux que te souhaiter bon courage trop loin pour le coup de main dommage
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 18:33
merci pour la presque coup de main, j'ai mon papa pour m'aider a préparer et je pense prendre une petite toupie vu que je ne fait qu'une partie de la surface de la grange, je vais faire un truc du style 3*6 pour pouvoir bosser correctement
apparemment il existe une pièce déjà formé pour réparer les supports de ressort arrière, pour l'instant je cherche mais pas encore trouvé, cela me ferait économiser pas mal de temps
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Jeu 18 Aoû - 19:38
un autre qui a eu le meme souci
Roadwolf
Nombre de messages : 2864 Localisation : BRUXELLES Date d'inscription : 06/03/2014
Sujet: Re: mon touring ix Ven 19 Aoû - 0:48
Yes mais nein, Roadwolf pas aimer ce bricolage dans la video. Roadwolf lui bouffer les couilles et les recracher après les avoir mastiquées Caricature à part, c'est décalé de la collection, ce serait dommage de s'éloigner de l'original. Je devrais te retrouver mes photos mais j'avais fait du rapiéçage sur la cloche en amenant un tube plastique jusque là dedans pour y couler du phosphatant après la soudure, depuis l'orifice du butoir de pare-choc. Il pouvait s'échapper ensuite grâce au trou bouché à l'usine (bouchon plastique). Mais je ne connaissais pas encore la protection au zinc en spray pour soudure... Bon mais 3 ans après ca à l'air durable. Aaah les merveilles du phosphatant
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Ven 19 Aoû - 11:16
il y a aussi des bouchon plastique dans le coffre, au moins deux par longeron
et oui je veux faire quelque chose de plus propre meme si le taff du mec doit etre solide
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Ven 19 Aoû - 14:42
d'après l’éclaté bmw il doit y avoir un bouchon sur la partie ronde au dessus du ressort coté passage de roue, pour pouvoir traité préventivement le pourrissage de cette partie
faudrait trouver les préconisations de traitement pour éviter que ça ce produise, je pense d’ailleurs traiter la compact au printemps d'ailleurs faudrait faire quoi? juste injecté de la cire corps creux?
Roadwolf
Sujet: Re: mon touring ix Sam 20 Aoû - 8:44
Salut Tintin,
Si je peux te suggérer, équipe-toi d'une longue brosse à brossage latérale sur tout le diamètre et au diamètre qui corresponde à la taille du couloir des tubes dans lesquels viennent se loger les butoirs de pare-choc arrières. Dans le fond ça part vers le bas, avec un trou d'évacuation, repère le d'abord et décrasse le avant, assure-toi de le déboucher pour évacuations optimale)
Puis, tu réutilises cette même brosse (nettoyée) pour appliquer le phosphatant dans tout ce couloir.
Après tu appliques du produit de protection anti-rouille.
Et enfin tu commences à découper là où c'est rouillé. Pourquoi ? Parce que toutes la limaille que tu vas faire avec ta disqueuse va faire comme de la semence dans un champs de maïs... Et la rouille va se produire... Donc avant de souder tu brosses à nouveau pour débarbouiller cette limaille, puis tu souffles à fond avec ton compresseur à air. Et après on pense à souder. Ce n'est que ma méthode, d'autres ont leur méthode que je respecte sauf si je vois des transformations à l'américaine.
Il va te falloir je pense : des disques disques de 1 mm acier ou inox ; des disques de 3 mm pour meuler tes soudures pour la finition ; des disques de ponçages à lamelles de papiers abrasif grain de 80 juste pour la finition finale ; des bouteilles de phosphatants (Restom 2030, je suis enchanté de ce produit, chez Würth c'est nul); des feuilles de plastiques ou de caoutchoucs transparents pour faire des patrons (photo suivante) ; des tôles de 1 mm ou 0.7 pour supporter la soudure ; des aimants pour tenir à fleur ; je te laisse faire le reste de la liste, (de la bière peut-être ou alors du café ? )
Je ne trouve pas la photo la photo de la version définitive avec le spray anti-gravillon, ça date de 2013...
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Sam 20 Aoû - 9:04
merci pour les photos et ton retour d'expérience
de mon côté je vais devoir ouvrir le longeron et refaire le support de ressort, en récupérant la bite de centrage, je pensais meme peu être prendre de la tôle de deux ou trois pour faire ça histoire que ça soit costaud,
j'aurai donc bien accès a l'intérieur du longeron pour le nettoyer avant de souder
Roadwolf
Sujet: Re: mon touring ix Sam 20 Aoû - 9:23
Sinon tu peux aussi acheter chez BMW, la structure numéro 5 du plan que je t'ai donné en haut ? Et tu fais comme sur mon longeron, tu découpes ce que t'as besoin, car il parait qu'il est encore disponible chez BMW.
tintin38
Sujet: Re: mon touring ix Sam 20 Aoû - 9:55
je le vois plus dispo sur bmfans mais dispo au usa sur certain site sauf que a 130$ plus le port ca fait un peu cher pour tailler dedans et je me vois pas changer toute cette piece
globoseb
Sujet: Re: mon touring ix Sam 20 Aoû - 10:16
Pour la disponibilité des pièces Christian ne te fie pas a bmw fans
classic shop oui mais fans c'est pas à jour du tout