D'après
mikesurf40, que j'ai librement complété
. Je n'ai pas encore importé la mienne, donc je le compléterai au fur et à mesures pour les zones d'ombre qui restent encore...
1° Rapatrier la belle : 3 méthodes possibles
a) via un transporteur (on oublie, hors budget)
b) sur un plateau : pas de problèmes à priori
Attention toutefois au permis ! Si l'ensemble "voiture+remorque+IX" pèse plus de 3500 kg (et ça risque d'être le cas), il faut le permis B96 (permet d'aller jusque 4200kg). Si ça dépasse les 4200kg, il faut le B+E !
c) plaques de transit : il faut alors aller cherches des plaques
ROUGES (Ausfuhrkennzeichen) là-bas (environ 80€+assurance). Elles couvrent la RC pendant tout le temps de validité indiqué dessus, en Allemagne comme ailleurs. Demandez de l'aide au vendeur !
2° Obtenir la demande d'immatriculation : aller à la douane
Documents requis :
- Carte grise allemande ( Fahrzeugbrief )
- Facture signée au nom du proprio indiqué sur la carte grise
(exemple du type qui vend la voiture de son grand-père)
Conseil : prendre une facture pré-imprimée en français et une autre en allemand ( Contrat_fr / Contrat_de ).
- Copie de la carte d'identité du vendeur. Il peut être réticent mais c'est pour éviter la fraude aux fausses factures à la douane.
- Sa plaque doit être radiée (badges sur la plaque illisibles)
Si tout se passe bien, on ressort avec une demande d'immatriculation (A4 rose),
moyennant 0,10€
3° Aller l'assurer - voir avec votre assureur, cette étape ne pose généralement pas de soucis
On ressort avec le certificat d'assurance (A4 verte), comme pour n'importe quelle autre voiture
4° Passer le Contrôle Technique : 2 options
a) l'immatriculer en plaque ancêtre (O-XXX-123)
Alors, pas besoin de Certificat de Conformité. On peut s'y présenter avec les plaques d'un véhicule immatriculé à son nom, à condition d'avoir prévenu son assureur.
Il y a les plaques garagiste, pour ceux qui ne veulent pas y aller eux-mêmes. Généralement ils sont un peu plus laxistes avec les garagistes...
b) l'immatriculer normalement (pour en faire son daily, p.ex)
Plus ténébreux vu que personne ne le fait
Il faudrait aller à Anvers au Siège BMW pour avoir la conformité : +/- 100€, puis CT avec plaques garagiste...
A confirmer par quelqu'un qu'il l'a fait !
Apparemment ils regardent pas mal de choses (à confirmer) donc assurez vous qu'elle soit en ordre !
5° Aller l'immatriculerAller au bureau de la DIV
un jour où le douanier est là !Présenter tous les papiers qu'on a :
- Certificat du CT en règle
- Carte grise allemande
- Carte verte (assurance)
- Carte rose (demande d'immatriculation)
- Carte jaune à pois bleus (pour les pigeons)
Et une semaine après, moyennant 30€, une belle plaque O arrivera dans la boite au lettres ! Enfin !
En espérant avoir été complet !
Encore une fois, je n'ai pas encore réalisé personnellement ces démarches, je compéterai donc ce post au fur et à mesure.
Si vous avez d'ores et déjà des modification/remarques à apporter, signalez-vous !
Sources :
[url= http://finances.belgium.be/fr/Contact/info_douanes_et_accises/]Bureau des douanes[/url]
Permis remorque
Importer voiture dans l'EU
Plaques de transit
Plaques export allemandes
Ah oui, j'oubliais :
6° S'inscrire sur le forum7° Aller exposer la belle aux Bimmerfests
8° S'enjailler sur la route avec !
A une prochaine sur les routes !