Bon, j'ai changé mes soufflets de Cardans arrières.
Ils n'étaient pas mort, loin de là, mais par précaution vu que tout est démonté et que le véhicule est immobilisé, j'en ai profité pour le faire
Donc j'ai du commandé 2 jeux de Soufflets Ext. et 2 jeux de Soufflets Int. chez BMW bien entendu
Jeu Ext: 29.40€ HT (ref. 33 21 9 067 810) (donné à 28.80€ sur BMWfans)
Jeu Int: 30.79€ HT (ref. 33 21 9 067 895) (donné à 30.16€ sur BMWfans)
Un kit Soufflet se compose d'un Soufflet
, d'une poche de graisse, d'un tube de pâte d'étanchéité, de colliers, d'un Circlip et d'un Flasque pour le kit Int.
Ils fournissent un petit Collier supplémentaire et un Circlip dans le kit Ext. au cas ou vous n'auriez pas besoin de changer le soufflet Int. car comme il faut enlever le Soufflet Int. ... ils sont prévoyant quand même
Je passe l'étape de dépose des Cardans.
On a donc notre superbe Cardan
Et nos kits Ext. et Int.
On attaque en déposant le Flasque. Pour se faire, j'utilise un Tournevis Plat que j'introduis dans un des trous de vis de fixation du Cardan et je fais levier. Il faut le faire dans plusieurs trous, mais gaffe de pas abîmer ce qu'il y a derrière et gaffe aussi quand le Flasque se barre...il est plein de graisse
On arrive sur ça
On enlève juste le petit collier, avec un Tournevis Plat que l'on glisse sous la languette pour la rabattre de façon à pouvoir la passer à travers le trou (sur des Soufflets d'origine, car les colliers que nous allons remonter ne sont pas pareil)
Ensuite on peut séparer le Flasque arrière de la même manière que celui de devant.
On nettoie un peu le devant afin de pouvoir localiser le Circlip
Et une fois le Circlip retiré, il faut tirer sur l'ensemble du Joint Homocinétique et on obtient ceci
On peut maintenant sortir le Soufflet Int.
Le Joint de Transmission sur nos Autos est de type Rzeppa. Une fois démonté et nettoyé à l'Acétate de Butyle.
Pour le remontage, il faut faire attention au sens, les Cannelures de la Bague Intérieure ont un sens et la Bague Extérieure aussi, la cage n'a pas d'importance.
Sur les cannelures, vous pourrez noter un épaulement, qui sert "d'entrée" pour l'arbre. Et sur la Bague Extérieure, vous verrez une gorge qu'il faut mettre côté Flasque de Pont, vers l'extérieur de l'arbre.
Pour que le joint Rzeppa fonctionne, il faut bien positionné la Bague Intérieure avec la Bague Extérieure, donc comme ci-dessous.
On voit qu'entre 2 Billes les Espaces sont soit Grand soit Petit. Il faut mettre un Grand Espace de la Bague Extérieure en face d'un Petit Espace de la Bague Intérieure
Ici on voit la différence entre un Joint de Cardan, Un Joint Rzeppa et un Joint Tripode (Les Joints Rzeppa et le Tripode sont Homocinétique
Pour le Joint de Cardan simple, il faut que les fourches soient en phase )
Joint de Cardan simple
On passe maintenant de l'autre côté, en commençant par défaire les 2 Colliers
Et là il n'y a plus qu'à le sortir. (Vous pouvez le couper en deux sur la longueur, cela évitera de pourrir de graisse tout l'arbre
ou le faire glisser sur la longueur
)
On nettoie ensuite toute la graisse possible dans le Joint Homocinétique.
Donc on peut emmancher le nouveau Soufflet Ext. sur l'arbre. On s’arrêtera avant de le remettre en place car il faut remettre de la graisse et de la pâte d'étanchéité.
On met bien le Soufflet dans son logement sur l'arbre (Vous verrez des bourrelets, il va entre
On pense à remettre les Colliers et à les sertir à la tenaille
On peut maintenant remettre le Soufflet Int. sur l'arbre
On remet le Joint Homocinétique en place (les cannelures ont une "entrée" impossible de se tromper de sens sinon, il faut regarder la gorge sur le pourtour du Joint, elle doit être côté Pont, mais si vous avez correctement remonté le Joint Rzeppa
, pas de problème possible...si c'est mal remonté, vous ne pourrez pas remettre le Flasque côté Pont correctement
)
Ne pas OUBLIER de mettre le CIRCLIP
On centre les Trous avec les vis de fixation, sinon vous allez être emmerdé, on bourre de graisse l'autre côté et on fait correspondre les trous avec les vis...et hop un coup dans l'étau
Et voilà le Cardan avec un p'tit coup de neuf
(il a eu un coup de peinture aussi)
Voilà