Forum Technique dédié à la BMW E30 325 IX et E34 525 IX.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?

Aller en bas 
+10
guigou
spidernane
didod51
tintin38
325ix_74
jeep
ToF2148
dirtybud
JEUNE
davidc65
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
davidc65




Nombre de messages : 11
Localisation : tarbes 65000
Date d'inscription : 04/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:02

bonjour,inscrit récemment sur ce forum, et heureux proprio d'un 325 ix depuis 15 jours :D , je n'arrive pas à accéder aux autres sujets, et je suis dans l'embarras :( .
en effet je viens d'offrir à ma belle des splendides jantes hh en 18' et malheureusement je n'arrive pas à trouver de réf concernant les ressorts courts pour ce modèle (tous 325 i ...sauf ix) 😕
alors si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait super!!! cheers


voici une photo, hauteur d'origine et pneus en 225/40/18

https://i.servimg.com/u/f20/11/32/74/59/voitur10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
JEUNE

JEUNE


Nombre de messages : 742
Localisation : Pont d'ain 01
Date d'inscription : 12/09/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:15

Salut et bienvenu cheers
Pour le reste du forum, les modos vont s'en occupé.
Si tu pouvais donner un peux plus de détaille sur ton IX ça serais cool genre année, kilometre, option ....
Sinon, pour les pneus, j'espère que t as des actions chez un manufacturier lol! parce que les 225/40 18 affraid ils les donne pas mais bon tu doit déjà savoir çà.
Revenir en haut Aller en bas
davidc65




Nombre de messages : 11
Localisation : tarbes 65000
Date d'inscription : 04/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:26

salut, quelques infos sur mon achat:
325 ix phase 1 de 1987,swartz diamant,cuir noir,pas de clim et je suis le 3ième proprio.elle a 184000 kms d'origine et elle est en parfait état de concervation carrosserie (pour preuve c'est la peinture d'origine) et mécanique. Razz

je l'ai achetée 2000 €, ce qui au vu de l'état de la voiture est plutot résonnable (le ct hormis fuite huile moteur et détérioration échap. est vierge)

je viens de lui offrir les jantes en 18.
pour ce qui est des pneus,c'est 270 € affraid ....les 4 pneus neufs et livrés à domicile (sur c'est de l'indonésien, mais j'ai passé l'age de faire des burns!!!!)
à ce prix là ,j'ai donc pu investir dans du 18' avec du harry hausen :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
dirtybud

dirtybud


Nombre de messages : 277
Localisation : charly sur marne (02)
Date d'inscription : 02/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:35

salut, et bienvenu, joli ta caisse, mais je trouve les jantes beaucoup trop grandes, on dirait du donk !! (la mode dans le sud des states) je trouves ca super moche, c'est clair qu'il va falloir rabaisser tout ca, mais je crois pas que t'arrivera a grand chose avec de si grosses jantes !!

a+
Revenir en haut Aller en bas
ToF2148

ToF2148


Nombre de messages : 85
Localisation : Verneuil-en-halatte 60
Date d'inscription : 14/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:42

salut, bienvenue à toi !!
Très bel état ton Ix, un peu surpris des jantes aussi mais bon... chacun ses gouts...

A binetôt bonne chance pour tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
davidc65




Nombre de messages : 11
Localisation : tarbes 65000
Date d'inscription : 04/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:50

salut,dirtybud
il est sur que visuellement le 18 celà commence à faire impressionnant.
pour info, à l'achat j'avais des jantes en 15' chaussées en 205/60/15 (normalement il faut du 205/55/15) et j'ai repris la meme équivalence en 18.donc il n'ya aucun soucis en ce qui concerne le résultat, c'est plus un effet visuel avec un grand diamètre de jantes

voici en 205/60/15
https://i.servimg.com/u/f20/11/32/74/59/annonc10.jpg

et en 225/40/18
https://i.servimg.com/u/f20/11/32/74/59/voitur11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jeep

jeep


Nombre de messages : 446
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/02/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:53

pour ix les ressorts c'est là...
http://cgi.ebay.de/B-G-FEDERN-BMW-E30-320-325-ix-9-82-8-91-NEU_W0QQitemZ270185385783QQihZ017QQcategoryZ44145QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem


ou là mais là c'est en 60 devant et 40 dérrière...
http://cgi.ebay.de/BMW-E30-iX-Federnsatz-60-40_W0QQitemZ140110535624QQihZ004QQcategoryZ44145QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem


:face: :face: :face:
Revenir en haut Aller en bas
dirtybud

dirtybud


Nombre de messages : 277
Localisation : charly sur marne (02)
Date d'inscription : 02/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:00

davidc65 a écrit:
salut,dirtybud
il est sur que visuellement le 18 celà commence à faire impressionnant.
pour info, à l'achat j'avais des jantes en 15' chaussées en 205/60/15 (normalement il faut du 205/55/15) et j'ai repris la meme équivalence en 18.donc il n'ya aucun soucis en ce qui concerne le résultat, c'est plus un effet visuel avec un grand diamètre de jantes

voici en 205/60/15
https://i.servimg.com/u/f20/11/32/74/59/annonc10.jpg

et en 225/40/18
https://i.servimg.com/u/f20/11/32/74/59/voitur11.jpg

c'est clair, que celles qu'il y avait avant etaient pire encore, t'a bien fait de changer , reste comme ca, et effectivement, ca doit etre un effet d'optique,ca a l'air pareil meme si ta monte est illegale sur route ouverte(meme avec la correspondance, tu a trop monté en taille)

a+
Revenir en haut Aller en bas
davidc65




Nombre de messages : 11
Localisation : tarbes 65000
Date d'inscription : 04/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:14

cher jeep,merci pour l'adresse ebay,mais je suis surpris ,les ressorts sont référencés pour 320/323/324/325i et ixalors qu'il semble bien qu'il faut des ressorts spécifiques pour ix. :evil:
est ce que quelqu'un saurait la différence par rapport à une e30 classique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:26

davidc65 a écrit:
je n'arrive pas à accéder aux autres sujets, et je suis dans l'embarras ...

Maintenant que vous avez daigné vous présenter et nous parler un peu de vous, votre accès est imminent.
Si vous lisiez les règles vous l'auriez compris.

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
davidc65




Nombre de messages : 11
Localisation : tarbes 65000
Date d'inscription : 04/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:29

désolé,pas lu le règlement,allez hop je vais au coin 5 minutes.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:35

C'est là qu'est le problème sur TOUS les Forums, la plupart des gens cliquent sur "j'accepte" lors de leur inscription, cette case est juste à la fin des règles, de plus c'est écrit en gros en haut de cette page du forum, mais personne ne lit, et après je reçois des mails de plainte de gens bannis Rolling Eyes

Tient Suspect mais je suis con ! J'ai une idée lumineuse ! cheers
Je vais refaire les règles et y ajouter ceci " pour valider mon inscription je dois verser à l'administrateur la somme de 350 €" vu le clic facile sur le "j'accepte" je vais me faire les coucougnettes en or lol!
Revenir en haut Aller en bas
325ix_74




Nombre de messages : 1729
Localisation : les alpages
Date d'inscription : 01/10/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:56

Slt

Bienvenue sur ce forum ix e30.

Alors je pense que des jantes de 18 sur une ix c'est comme sodomiser miss france . Ca peut procurer du plaisir mais il faut déjà être un peut pervers et tu passe a coté du meilleur .

Pour info la ix a été faite justement exprès un peut haute pour être royale dans la neige , tu as du te tromper de casting , revend ta ix et achète une 325i tu pourra l'abaisser sans problèmes.

Enfin bien sur tu fait ce que tu veux sur ta voiture , mais disons qu'ici c'est plus un forum d'amoureux de la e30 version ix pour ce qu'elle est .

Et je t'assure que la ix en 15p c'est un superbe compromis entre look et efficacité , je peux te dire qu'avec le temps même rien n'est plus beau qu'une jante bbs en 15P .

Conclusion : tu as bon gout tu as acheté une ix , bienvenue donc encore parmis nous , honnêtement tu as une superbe voiture dingue d'efficacité sur le mouillé et sur la neige , développe la dans le sens de sa conception , parce que sinon tu vas vite découvrir que presque rien n'a été fait pour elle pour l'abaisser ou la durcir

a+
Revenir en haut Aller en bas
tintin38

tintin38


Nombre de messages : 6533
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/04/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 22:09

pour les ressorts tu peu prendre des ressorts pour I ils ce montent


perso j'ai monté des ressorts de m_tech le comportement de l'auto est sain
et la hauteur ressemble plus a un I qu'a une voiture rabaissée
Revenir en haut Aller en bas
didod51

didod51


Nombre de messages : 661
Localisation : thaon les vosges
Date d'inscription : 15/09/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeVen 23 Nov - 7:40

Bienvenue à toi david. cheers

Je reste aussi dans le même sens que les autres:
Trés jolie IX, dommage pour les 18".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeVen 23 Nov - 9:56

Décidement je l'aime bien mister 325ix_74 lol!
Revenir en haut Aller en bas
325ix_74




Nombre de messages : 1729
Localisation : les alpages
Date d'inscription : 01/10/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:05

Je n'ai pas le portable de miss france par contre lol!
Revenir en haut Aller en bas
davidc65




Nombre de messages : 11
Localisation : tarbes 65000
Date d'inscription : 04/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:36

merci pour vos appréciations.... et votre aide.

après recherche de mon coté,j'ai trouvé!!! :lol:

en ce qui concerne les ressorts ,je commande directement chez bilstein qui distribue du HR.ils ont référencé du -50 uniquement dispo pour e30
325 ix.
3 semaines de délai :(
des que je les aurai montés et que j'aurai fait une géométrie complète des 4 roues je posterai une photo. :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
spidernane

spidernane


Nombre de messages : 319
Localisation : morestel (isere 38)
Date d'inscription : 13/10/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:53

bienvenue a toi meme si tes jantes en 18' gachent la ligne de l' auto
( c' est mon avis perso..........te faches pas)
Pour ma part de belles jantes 15' et un rabaissement aurais ete plus dans l' esprit du vehicule.
https://servimg.com/view/11682758/11
Revenir en haut Aller en bas
guigou

guigou


Nombre de messages : 104
Localisation : 44-st philbert de grand lieu
Date d'inscription : 27/08/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeSam 24 Nov - 17:23

cheers bienvenue a toi

belle auto,tu va nous prendre pour des boulet mais je suis de l' avis des autres les jantes en 18 c' est de trop enfin c'est un avis personnel

rien de mieux qu' une ix d' origine
Revenir en haut Aller en bas
davidc65




Nombre de messages : 11
Localisation : tarbes 65000
Date d'inscription : 04/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:43

allez, en attendant de mettre mon ix rabaissé en photos :cyclops: , voici quelques e30 en 18 ',histoire de montrer que ça peut aussi etre sympa sans faire donk..... 👅

https://i.servimg.com/u/f18/11/32/74/59/2869_110.jpg

https://i.servimg.com/u/f18/11/32/74/59/jtes_110.jpg

https://i.servimg.com/u/f18/11/32/74/59/cab_1810.jpg
Revenir en haut Aller en bas
davidc65




Nombre de messages : 11
Localisation : tarbes 65000
Date d'inscription : 04/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:50

finalement, il faudrait demander aux administrateurs de modifier le titre du sujet, par exemple:

jantes 18' sur une 325ix, vos avis...
:lol: :evil: affraid 😕 :D :) :pale: Suspect
Revenir en haut Aller en bas
attary

attary


Nombre de messages : 2294
Localisation : Thiers, auvergne, france
Date d'inscription : 08/09/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeDim 25 Nov - 20:57

ben il est vrai , et j'en suis, que l'ambiance generale est plutot a la compet, et a l'aspect d'origine, vu que c'est une auto attachante , comme toutes les voitures qui rentrent en collec' !!

maintenant un peu d'arrangement ne nuit pas , mais bon question de gout , les e30 avec des jantes de camion , c'est pas mon truc

en gros les jantes sont jolies , mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeLun 26 Nov - 10:13

D'autant plus qu'à part le look ça ne sert strictement à rien, sinon empirer les choses !
Tu gagnes en adhérence sur le sec tout ce que tu perds sur les autres surfaces, celles là même pour quoi la IX a été conçue Embarassed
Sans parler bien sur de tout ce qui souffre d'avantage, et du porte feuille Razz

Mais chuis mal placé pour critiquer, fut un temps ou moi aussi ... geek

Chacun ses goûts tu es le bienvenu ne t'inquiète pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
davidc65




Nombre de messages : 11
Localisation : tarbes 65000
Date d'inscription : 04/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeMer 9 Jan - 12:42

enfin, au bout d'un mois et demi d'attente :evil: ,mon garagiste vient de recevoir ce matin mes ressorts courts.

donc samedi, après la pose des ressorts et le para des 4 roues, je prendrai quelques photos de la ix :cyclops:
jantes 18 et ressorts -5 cm spécial ix :bounce:
dans l'espoir qu'il fera beau.... ☀
Revenir en haut Aller en bas
davidc65




Nombre de messages : 11
Localisation : tarbes 65000
Date d'inscription : 04/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:52

voici (un peu en retard...), une photo de ma voiture enfin rabaissée.
18' chaussées en 225/40/18 et rien à retoucher, ça ne frotte nulle part, meme lorsque que de temps en temps je porte à l'arrière.

j'en est profité pour mettre mes baquets cuir (que j'avais sur mon ancienne r5 turbo) avec des fixations et glissières omp prévues pour m3, ainsi qu'un volant tulipe omp (en cuir retourné)

et dernière grosse modif , 2 vrais pc m3 e30 évolution (au chaud dans mon garage) en attente de peinture .

voilà, et n'en déplaise à certains (je ne cite personne.... mais certains se reconnaitrons), je ne pense pas posséder une voiture tuning de beauf 🤡
(bidouillée avec 50 € de budget, qui tombe en panne tout le temps, qui fait le bruit d'un concorde, qui est la cible de la maréechaussée, et j'en passe....);
mais simplement une belle 325 ix avec quelques modifications restant ( à mon avis ,mais ça n'engage que moi) dans l'esprit d'une bmw sportive, agressive mais sobre à la fois.

les choses étant dites, je vous laisse le plaisir de commenter mon post :twisted:


à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Voitur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:13

Glop !

Tant que ça reste sobre et de bon goût comme ici, j'aime Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico24

nico24


Nombre de messages : 4793
Localisation : 33450 ST SULPICE ET CAMEYRAC
Date d'inscription : 07/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:20

salut

moi je trouve jolie I love you

Suspect on voie presque rien

maintenant avec tes pc m3 il ny aura plus de chrome 😕

faut voir pour un ph1 :face:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:24

C'est clair, perso je ne toucherais plus rien, elle est superbe ainsi, et le tour des jantes va super bien avec les chromes.
Revenir en haut Aller en bas
bunstune

bunstune


Nombre de messages : 357
Localisation : Bonnes (16)
Date d'inscription : 03/11/2007

à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:03

Je la trouve pas si mal moi...

le style des jantes, notament les bords collent bien au chrome de l'auto... comme déjà cité Razz

je pense plutôt, et c'est un avis perso, que tu devrais mettre plutôt un PC AV //M-tech1 ou un Alpina et concerver les chromes

et pis tout ce noir et chrome I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Empty
MessageSujet: Re: à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?   à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à l'aide,ou trouver des ressorts courts pour ix?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 325IX Jantes style BBS RS, ressorts courts posés.
» 325ix rouge
» trouver les membres de mon dept
» une 325 ix pour l'été
» J-10 pour une 325ix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
325 IX Tech. :: DISCUSSIONS GENERALE - PRESENTATION-
Sauter vers: