Forum Technique dédié à la BMW E30 325 IX et E34 525 IX.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un drômois en herbe

Aller en bas 
+17
attary
tomasi84
wald
bmw325ix46
Ronanpourcel
Stéphan
Antho63
tibo031
tintin38
325iXav
Roadwolf
Steph
lilouch
zoitus
fabien-911
mico
Joebar
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
jej1603




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 27/04/2016

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 18:19

Ca fait un moment que j'étais pas passé par là.. J'avais troqué ma blouse de mécanique pour faire de l'électricité du placo, de la peinture, du carrelage et j'en passe.

Pour revenir sur mon problème de coupures intempestives, qui sont devenues assez rares, j'ai analysé l'état du relais de pompe à essence et celui du calculateur. Sur celui de la pompe à essence, il y avait un fil un peu dénudé.

Un drômois en herbe - Page 5 Img_7110

Celui du DME a les cosses complètement oxydées. Je pense que mon problème vient de là. J'ai commandé des cosses chez BMW, je vais donc pouvoir toutes les changer.

Un drômois en herbe - Page 5 Img_7110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Nov - 7:28

Avec l'âge l'oxydation est bien souvent la cause de tous les soucis vieux
Revenir en haut Aller en bas
jej1603




Nombre de messages : 108
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/04/2016

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Déc - 23:12

J'ai essayé d'imprimer en 3D des support pour rideau arrière. J'ai utilisé une imprimante 3D, qui utilise une résine qui durcit aux contact des UV. L'imprimante a un écran qui permet de durcir chaque couche. Voilà le résultat :

Un drômois en herbe - Page 5 Img_7311

Un drômois en herbe - Page 5 Img_7313
Un drômois en herbe - Page 5 Img_7312

Je sais pas trop si ça va résister. Je vais tester dans la semaine.

J'ai aussi démonter mon compte pour mesurer l'état des accumulateurs. En effet, lorsque je coupe le contact mon aiguille de compteur tout tombe à 0 puis 1secondes après elle revient à 800 tr/min alors que le moteur est éteint. Je pensais que était les accus mais ils sont au lithium donc en théorie pas besoin de les changer. La tension était bonne.

Depuis que j'ai remonté, le compteur kilométrique journalier et total ne fonctionne plus. Je sais pas si j'ai oublié de rebrancher quelque chose. J'ai seulement branché la fiche bleu et la fiche blanche. J'ai oublié de faire des photos en démontant, mais je trouve bizarre que je n'ai rien branché sur la fiche jaune et le tachymètre (vert)...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan

Stéphan


Nombre de messages : 8355
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/08/2010

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Déc - 23:47

Regarde donc les engranges qui entrainent ton compteur kilométrique + journalier : ils cassent régulièrement après toutes ces années (ils sont en plastique).
Revenir en haut Aller en bas
GDE

GDE


Nombre de messages : 3141
Localisation : Région de lyon
Date d'inscription : 08/03/2016

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Déc - 7:15

Tu aurais un fichier pour les imprimer ? Je dois refaire les miens aussi...
Revenir en haut Aller en bas
jej1603




Nombre de messages : 108
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/04/2016

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Déc - 15:28

Stéphan, c'est ce que j'ai vu sur le net en cherchant, mais ça ne marche plus seulement depuis que j'ai démonté le bloc compteur, donc je trouve ça bizarre.

GDE voici le lien vers le fichier que j'ai pris : https://www.thingiverse.com/thing:2088441
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan

Stéphan


Nombre de messages : 8355
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/08/2010

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Déc - 15:34

Extrait de mon Post de l'époque :

Aujourd'hui, on s'attaque au compteur !! Ouais, je me suis réveillé avec cette idée, et je l'ai regretté tout la journée !!  Razz  La prochaine fois j'essaie de me lever avec une autre idée du style : on va faire un tour de Porsche, ou tout autre auto qui me fait baver !! Bon, bref, revenons à ce compteur : j'ai acheté mon auto SANS que le compteur kilométrique ET que le compteur journalier ne tournent ... Toutes les aiguilles fonctionnaient, mais je ne savait jamais combien de kilomètres j'effectuais (Un plein et 1/2 depuis mon achat, jusqu'aujourd'hui)

Je vous passe les détails pour tout démonter (pas intéressant, et déjà en ligne sur différents fofos), mais la pièce qui me cause tous ces soucis est celle là :

Un drômois en herbe - Page 5 Imgp0010

Un drômois en herbe - Page 5 Imgp0011

Un petit engrenage qui doit couter un paire de centimes à la fabrication qui est cassé et qui n'entraine plus mes chiffres au compteur kilométrique + journalier ...

Suite à ceci, j'achète sur Ebay en Autriche un lot de pièces avec 3 compteurs inclus : il y en aura AU MOINS un qui va fonctionner quand même !!??????
Premièrement, à la réception de ces compteurs je peux constater que cette roue dentée comporte 12 dents, et deuxièmement, je compte les dents (48) et mesure le diamètre de l'engrenage noir (le grand) pour avoir la plus petite erreur de mesure possible, et ça ressemble fortement à du module 0.5 (c'est le PAS des dents de ces engrenages)

Je me mets à la recherche d'un engrenage de 12 dents, module 0,5 et trouve ça pour 2,90€ livré sur Ebay.fr (vendeur benzatte). Cet engrenage est en laiton, et a un trou de 3mm. Il faudra le percer à 3,3mm pour l'ajuster nickel chrome sur une petite bague en laiton cannelée, mais faudra mesurer chez vous tous les diamètres pour ajuster au mieux.
Mes parents reçoivent l'engrenage, et pendant que je travaille, mon père s'occupe de faire la modif' :IMPEC, à un détail près, c'est qu'il a cassé l'aimant qui est à l'autre bout de l'arbre du pignon de 12 dents !!  Il l'a tombé de quelques centimètres,, et l'aimant a explosé comme du verre ... TRÈS fragile, donc scratch ou alors il avait été fragilisé auparavant ?..

Voici la pièce

Un drômois en herbe - Page 5 P1060612

Mon père a bien tenté de recoller cet aimant en oubliant qu'il allait avoir deux demis champs magnétiques qui vont se neutraliser car en sens inverse ... Mad
Bref, on remonte tout pour lui faire plaisir et confirmer (ou non) cette théorie. Verdict, comme avant : RIEN ne bouge sur mon compteur kilométrique + journalier !!
Comme on a un lot de pièces en provenance d'Autriche, on a tout démonté et tout essayé ... en roulant 500 mètres à chaque fois pour voir que les instruments fonctionnent ou non ?!

Un drômois en herbe - Page 5 P1060528

On trouve un compteur qui ne fonctionne PAS DU TOUT (ni aiguille, ni compteur kilométrique / journalier) !! Je suppose que ça doit être un faux contact d'alimentation électrique, et n'ayant pas le temps de chercher cette panne, je le "désigne volontaire" pour donner son aimant !! Il faudra que je retrouve un autre aimant plus tard, pour voir où est ce faux contact.
Donc, premier défit : enlever, SANS massacrer le pignon de douze dents sur ce compteur pour pouvoir tirer l'arbre du côté de l'aimant (côté opposé au pignon) et le remettre dans mon premier compteur. Je tiens à garder ce compteur car la facture de ma distribution a été rédigée avec 212 606kms, et je ne voulais pas tout démonter pour "bricoler" les chiffres de mes différents compteurs ... et faire comme certains : on met tout à 180 000 kms, et puis on la vend SANS carnet d'entretien !! geek  geek

Sinon, le pignon en laiton avait l'air d'aller TRÈS bien, j'ai fait tourner plusieurs tours et aucune dent ne saute, ou ne force !! A suivre study  study
Un drômois en herbe - Page 5 P1060529

Allez, on enlève tout et on recommence : extraction des engrenages des deux compteurs, ainsi que des bagues cannelées respectives. Outils nécessaires : deux tournevis, deux pinces coupantes et une tenaille.

L'engrenage d'abord (EN DOUCEUR, et la pince BIEN perpendiculaire à l'arbre) : ça vient sans trop forcer

Un drômois en herbe - Page 5 P1060537

Puis la bague cannelée située entre l'engrenage et l'arbre :

Un drômois en herbe - Page 5 P1060530

Ensuite on fait levier avec le tournevis !! SANS pincer l'arbre, car il faut juste se CALER derrière la pièce à extraire.

Un drômois en herbe - Page 5 P1060531

Après, lorsqu'on a dégagé assez d'espace derrière cette bague cannelée, on y passe deux pinces coupantes :

Un drômois en herbe - Page 5 P1060532

La première est bloquée sur l'arbre (SANS essayer de le couper, hein ??!  lol! ) et la deuxième s'appuie sur la première. En faisant levier, HOP on arrive à extraire cette pièce en laiton cannelée !! cheers à noter qu'il faut le faire pinces vers la droite de l'arbre, puis alterner avec les pinces à gauche pour faire levier de deux côtés opposés et ne pas mettre "en travers" la bague, vu qu'on n'exerce JAMAIS une force parfaitement parallèle à l'arbre

Un drômois en herbe - Page 5 P1060533  

On continue : une fois les deux entrainements de compteurs démontés, on remonte TOUT avec un bon aimant sur mon premier compteur (celui à 212 606kms pour ceux qui ne suivent PAS !!)
Il faut une tige filetée dans laquelle on aura fait un petite cuvette auparavant (petit coup de perceuse par exemple),  le tout bloqué dans un étau :

Un drômois en herbe - Page 5 P1060613

Il faut enlever par la suite le petit capuchon qui est au centre de l'aimant, pour avoir l'autre côté de l'arbre apparent, et on pose ce côté sur la tige filetée :

Un drômois en herbe - Page 5 P1060534


Pour finir, le clou du spectacle : il faut 4 mains ... pour tout maintenir en place, taper sur le marteau et prendre la photo !! A noter le petit bout de tube en aluminium sur lequel je tape, pour avoir un métal "tendre" et ne pas mater l'arbre ou la bague cannelée en laiton. Cette bague coulisse en "tapotant" sur le tube d'Aluminium ... Pas besoin de sortir la masse !!

Un drômois en herbe - Page 5 P1060535

Après, on remonte le capuchon côté aimant, le couvercle en plastique transparent. Comme on a BIEN travaillé, je me retrouve avec un pignon en plastique d'origine (en PARFAIT état) à monter OU le pignon en laiton d'Ebay.fr qui est tout neuf ??...
Ok, on a joué petits bras, et on a choisi de monter le pignon plastique, en provenance du compteur qui ne fonctionnait pas du tout, sur la bague cannelée !! Ce pignon est emmanché plus ou moins à la main (toujours sans masse)
Après un essai sur route : tout MARCHE !!!!!!!!!! :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
gooffy

gooffy


Nombre de messages : 6180
Localisation : La Côtière
Date d'inscription : 28/12/2010

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Déc - 19:48

Elle est loin cette époque ou le Stephan bricolait les bagnoles Razz
Revenir en haut Aller en bas
jej1603




Nombre de messages : 108
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/04/2016

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Mar - 21:25

Hello,

Voilà pourquoi ça ne tourne plus : 
Un drômois en herbe - Page 5 Img_7710[url=https://servimg.com/view/17198790/554]Un drômois en herbe - Page 5 Img_7711[/url]

Au passage, mes supports de plage arrière en résine se sont cassés.. J'i regardé pour les faire faire ne métal mais c'est trop cher environ 250/300€ si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
jej1603




Nombre de messages : 108
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/04/2016

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Oct - 23:29

Hello,

Les nouvelles ne sont pas très bonnes. Il y deux semaines je vais chez un ami, en descendant de la voiture je remarque de la fumée sous la voiture au bout de la boite de transfert. En effet, pas mal d'huile dégoulinait sur sur le catalyseur. 

Aujourd'hui je démonte. Ca se fait bien, il faut prendre le temps. J'ai pas mal de vis de support d'échappement qui ont cassé. Aussi pour dévisser les deux vis du dessus, de la boite de transfert avec un cardan et une rallonge ce n'est pas évident. 

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8412
Un drômois en herbe - Page 5 Img_8410

Je pensais que c'était le joint torique, de sortie, vers l'arbre arrière qui avait rendu l'âme. Mais à première vue ça ne vient pas de là. Je pense que toute l'huile est sortie par a mise à l'air. Sur la photo je l'ai cassé en essayant de la démonter. Il y avait un tamis en fer avec un couvercle. 
Par contre je pense que j'ai une petite fuite au niveau de l'arbre rentré parce que c'est bien crépi.

Je pense changer tous les joints pour être tranquille. 
Où puis-je trouver le manuel d'atelier, afin d'avoir les couples de serrage et la procédure pour la démonter? Le CD n'est plus disponible chez BMW. Si quelqu'un à une solution je suis preneur. J'ai déjà vu le reportage photo sur le forum. C'est déjà une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
gooffy

gooffy


Nombre de messages : 6180
Localisation : La Côtière
Date d'inscription : 28/12/2010

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Oct - 3:17

Je viens de rajouter les infos du TIS dans le tuto de Globoseb => https://325-ix-tech.niceboard.com/t3686p60-la-boite-de-transfert-de-325ix-e30#163819
Revenir en haut Aller en bas
Roadwolf

Roadwolf


Nombre de messages : 2795
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 06/03/2014

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Oct - 7:39

Superbes boulots, jej, je n'avais pas tout vu, continue comme ça  cheers.
Revenir en haut Aller en bas
jej1603




Nombre de messages : 108
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/04/2016

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Nov - 19:40

Demontage de la boite de transfert. Il faut une douille de 30 longue pour enlever l'écrou de la tulipe. J'ai percé une douille courte mais il restait plus beaucoup de carré pour forcer.. 

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8511

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8512

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8513

Dans l'ordre :
    - On enlève le demi carter. Ca force pas mal pour l'enlever. Il a fallu jouer du maillet.
    - Dépose du roulement avec un arrache
    - Dépose (à la main) de la couronne du train épicycloïdale, avec le visco coupleur sur son axe
    - Puis les planétaires avec leur support et on retire la rondelle en bronze (elle n'est pas sur la photo), la cage a aiguille et l'autre partie de la demi cloche

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8514

Puis, on enlève le circlip du coté de la cannelure de l'arbre de sortie avant.
Enfin, avec un arrache sur l'arbre d'entrée et des coups de maillet sur l'arbre de sortie avant, on sort le tout sans tordre la chaine.

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8516

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8515

Il ne reste plus qu'à enlever les circlip pour enlever l'arbre d'entrée.

Changement des joints : il y en a 4. Un du coté de la tulipe de l'arbre arrière. Un pour la tulipe de l'arbre d'entrée et deux (identiques) pour l'arbre de sortie avant. Il faut enlever le ressort du joint monté côté extérieur. Il faut mettre un peu de graisse entre les deux joints. Le premier est monté à l'endroit le second, qui donne vers l'extérieur, "à l'envers".

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8517

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8518

Remontage :
    - L'arbre 
    - Le criclip
    - Le pignon, la chaine et l'arbre avant. Il faut jouer du maillet pour que tout retrouve sa place.
    - Puis la demi cloche, les satellites avec leur porte satellite, la bague en bronze et la cage à aiguille.
La bague en bronze sert à régler le jeu interne.

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8520

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8519

Sur l'arbre de la couronne et du viscocoupleur il faut remettre en place le roulement puis insérer le tout dans le demi carter. 
Puis, remontage du silentbloc et de la tulipe avec l'écrou à collet avec du frein filet. 

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8522

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8521

On prends les mesures indiquées dans la documentation technique. Si le jeu est correct on peut rassembler les deux demi carters. Sinon il faut changer la rondelle. 
Ca force pas ma pour réassembler. Il faut jouer du mailler puis j'ai terminé en rapprochant les vis une à une. Pour finir, changement de la mise à l'air.


Un drômois en herbe - Page 5 Img_8523


Une photo de l'arbre de sortie arrière. Dans l'ordre de haut en bas : 
    - Le roulement (pas sur la photo)
    - Rondelle
    - Viscocoupleur
    - La demi cloche
    - La couronne du train epicycloïdale

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8524

Merci à mon pote Victor pour les outils et le coup de main.
Merci aussi au forum et aux précurseurs (du forum) qui avaient déjà dégrossi le sujet :)
Revenir en haut Aller en bas
gooffy

gooffy


Nombre de messages : 6180
Localisation : La Côtière
Date d'inscription : 28/12/2010

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Nov - 23:32

dieu Merci Jérémy pour ton retour d'expérience! fêtes


Si tu n'y vois pas d'objection je vais mettre le lien de ton post dans le tuto de Seb
Revenir en haut Aller en bas
jej1603




Nombre de messages : 108
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/04/2016

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:42

Pas de problème goofy, c'est fait pour ça :)

La boite de transfert a retrouvé le dessous de la voiture. J'ai changé les flectors des deux arbres avant et arrière. 
J'ai un doute concernant le montage du elector arrière. Il me semblait que les vis doivent respecter le sens de la flèche (tête de vis du côté large et écrou du coté fin). Hors pour ce flector je n'arrive pas à respecter cette règle. J'ai regardé les photos du tuto du démontage de la boite et il me semble que c'était monté comme je l'ai remis.

Un drômois en herbe - Page 5 Img_8525
Quelqu'un peut m'éclairer? study
Revenir en haut Aller en bas
gooffy

gooffy


Nombre de messages : 6180
Localisation : La Côtière
Date d'inscription : 28/12/2010

Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:29

Moi aussi j'ai remonté les vis dans le même sens et pas de souci.

Et dans le manuel d'atelier c'est pareil

Un drômois en herbe - Page 5 Arbre10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un drômois en herbe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un drômois en herbe   Un drômois en herbe - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un drômois en herbe
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
325 IX Tech. :: DISCUSSIONS GENERALE - PRESENTATION-
Sauter vers: