Bonjour,
je me présente : Gilles, 26 ans, originaire d'Alsace du Nord et installé à Paris pour mon boulot (rien de passionnant, je suis agent de maîtrise à la SNCF...).
J'ai commencé à apprécier les E30 assez récemment, BMW depuis longtemps (les modèles antérieurs aux E46, E39, E38 ne m'intéressaient guère jusqu'à ce qu'un de mes amis achète une M3 E36 3,2l de '97 en 4 portes avec finition Luxe il y a 3 ans, c'est là que j'ai commencé à m'intéresser aux "anciennes").
Je cherchais un modèle atypique (un 2,5l peu kilométré, bien équipé et en superbe état mais je ne dois pas être le seul à plébisciter ce genre de préférences vu le peu de modèles sur le marché malgré la forte production des E30), peu importe la transmission. Puis je me suis rendu compte de la rareté des 325ix en France.
Mes recherches sur le marché français étant -presque- vaines (3 annonces sur 4 pour des coupés ou des cab' aux origines/goûts/état/etc douteux) je me suis tourné vers le marché allemand et là... surprise!
Naturellement on retrouve les mêmes travers que dans les annonces françaises (véhicules "tunés", modifs "surprenantes", ...) mais également des modèles forts attrayants.
Ayant la possibilité d'être exigeant vu le nombre de véhicules intéressants j'ai commencé à opter pour un équipement intéressant (sièges sport obligatoires, clim' de préférence), sans contrainte de temps le véhicule étant pour moi un
youngtimer que je compte utiliser comme tel (la E39 en 530dA Touring faisant très bien l'affaire pour la semaine).
Il y a 3 semaines j'ai trouvé un modèle au-delà de mon cahier des charges : un superbe 325ix Touring Alpinweiss II de '89, 140.100km, sièges sports, ODB, toit ouvrant, climatisation, la distribution est à faire et elle a subit quelques légers outrages extérieurs (pièces commandées chez BMW et rdv prit chez le carrossier). Elle semble saine et la carnet d'entretien indique une maintenance suivie et effectuée par BMW jusqu'à 120.000km et un garage Peugeot de Bâle ensuite.
Il ne lui manquait que les BBS appropriés en 15" avec le bon entraxe (le fameux ET de 41 spécifique aux ix), j'en ai trouvé un jeu de 4 jantes chez un professionnel allemand.
Un seul défaut : le véhicule est immatriculé en Suisse (galère d'importation en perspective la Suisse étant hors UE et n'ayant aucun accord douanier facilitant ces démarches avec ses voisins), heureusement son propriétaire (un allemand installé en Suisse) s'est proposé de l'immatriculer en Allemagne pour me faciliter l'import vers la France.
Il ne lui manque plus que le certificat de conformité européenne... j'espère pouvoir récupérer le véhicule dans la semaine.
Et me voici!
J'ai quelques photos (la date de l'appareil photo n'était pas à jour):