Forum Technique dédié à la BMW E30 325 IX et E34 525 IX.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Présentation BMW 325 ix 1988

Aller en bas 
+16
Antho63
jipix
flaps
325iXav
tibo031
gooffy
Roadwolf
GDE
Stéphan
Steph
tomasi84
mico
fabien-911
tintin38
zoitus
Greg73
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Roadwolf




Nombre de messages : 2795
Date d'inscription : 06/03/2014

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Avr - 1:31

Hello, superbes dessins techniques, c'est chouette, il faut encore améliorer personnellement, AMHA , je rajouterais un renfort perpendiculaire à la barre rouge horizontale, avec également une barre oblique soudée à la barre verticale. Parce que la voiture risque de flotter un peu avec ses deux seuls fixations aux 2 barres grises horizontales longitudinales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Avr - 7:59

Tu ne fais pas les choses à moitié !  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan

Stéphan


Nombre de messages : 8355
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/08/2010

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Avr - 14:31

J'avoue que j'aurais aussi tendance à "trianguler" la traverse qui pivote devant et derrière le véhicule, histoire d'avoir une rigidité / sécurité maximum. (un petit peu comme tu l'as prévu au niveau du pied vers le sol)

Mais si tu mets un bon bout de ferraille bien rigide : ça doit le faire.

Vaut-il mieux diminuer la section, et renforcer en formant un triangle pivotant, ou bien mettre un truc bien mastoc horizontal qui n'a pas besoin de renfort : quelle solution sera la plus simple et légère, tout en étant PRATIQUE ... Telle est la question ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg73

Greg73


Nombre de messages : 78
Localisation : 73000
Date d'inscription : 10/10/2017

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:31

Roadwolf a écrit:
Hello, superbes dessins techniques, c'est chouette, il faut encore améliorer personnellement, AMHA , je rajouterais un renfort perpendiculaire à la barre rouge horizontale, avec également une barre oblique soudée à la barre verticale. Parce que la voiture risque de flotter un peu avec ses deux seuls fixations aux 2 barres grises horizontales longitudinales.

Je ne vois pas bien ce que tu entend par perpendiculaire ? 

Le problème de la barre oblique c'est qu'elle va me faire ch**** à un moment ou un autre. (notamment pour faire tourner la voiture). Les tubes gris permettent de tenir l'écartement, ils n'encaissent donc aucun effort. La seule chose qui serrait intéressant de faire c'est de rajouter un tube entre les deux cotés gris, comme on a un peu plus de 4m, il est possible que lorsque je bouge le châssis (qui est sur roulette) les tubes flambes et du coup ne tiennent plus mon écartement.(Mais bon j'y crois moyen quand même ^^)


La caisse étant théoriquement relativement bien équilibré, les seuls efforts (le poids de la caisse) seront principalement verticale donc pas de moment ou très peu. Ils seront donc appliqué à la verticale sur le tube verticale en passant par le pivot. On est sur du tube carré en 50*50*2 donc avant que ça plie ...


Je voulais te le montrer avec une simulation mais j'ai un soucis avec mon logiciel, je le ferrais demain.


Stéphan :


Je voulais aussi la trianguler au début, et je me suis dit que ça ne servirais pas à grand chose, une caisse pèse pas plus de 500kg je pense ? On est sur de la section 50*50*2, c'est largement suffisant. Sachant qu'on divise par 2 le poids car il y a deux supports, si un tube en 50*50*2 ne tien pas 250kg en statique. Le plus important c'est la liaison car tout les efforts se trouveront ici, je suis partie sur des tôles en 8mm d'épais, pareil avant que ça plie ... 
Mais je ferrais une simu comme ça on sera fixé, je pourrais aussi le calculer à la mains mais bon pas bien le courage haha ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roadwolf

Roadwolf


Nombre de messages : 2795
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 06/03/2014

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Avr - 21:46

Je voulais dire ça :

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Greg7310

ça t'évitera un léger balancement et ça te permettra de forcer en sécurité et sans risquer de la faire tomber par torsion inopinée.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan

Stéphan


Nombre de messages : 8355
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/08/2010

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:10

Je trouve pas mal, car avec deux pieds pareils, tu n'as plus trop besoin de liaison entre l'avant et l'arrière au niveau du sol ?
Et tu peux tourner une caisse très longue, comme une caisse bien courte. Wink

8mm d'épaisseur de métal à la charnière : cela devrait être pas mal du tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg73

Greg73


Nombre de messages : 78
Localisation : 73000
Date d'inscription : 10/10/2017

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:00

Roadwolf a écrit:
Je voulais dire ça :

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Greg7310

ça t'évitera un léger balancement et ça te permettra de forcer en sécurité et sans risquer de la faire tomber par torsion inopinée.
Bien trop complexe et pas très utile pour ce type de charge... Le tube verticale est retenu sur la caisse, il pourra jamais flamber vers l'avant ou l’arrière car les efforts sont verticales...

Je vous poste les simulations, effectué avec une charge de 800kg soit 400kg par pied, j'ai largement surdimensionné.

Concernant le tube de fixation sur la caisse, celui-ci est environs dans les 150Mpa pour 400kg et moins de 100Mpa pour 250kg.. Et les valeurs de pointent que l'on peut voir sont très concentré donc elles ne posent pas de problème.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ne regardé par le déformation au niveau de la forme, celle-ci est amplifié pour avoir un rendu compréhensible.

chargé à 400kg
Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Captur16
Chargé à 250kg
Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Captur14

Regardez sur le tube que vous voulez renforcé on est de l'ordre de 25-30 Mpa, soit rien du tout
Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Captur15
Pour moi le support est largement surdimensionné et rajouter des renforts n'apporteront pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
GDE

GDE


Nombre de messages : 3141
Localisation : Région de lyon
Date d'inscription : 08/03/2016

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:28

Tu as fait tes calculs avec quel logiciel ? Les conditions limites, la définition du matériaux ainsi que l'erreur de mesures sont à prendre en compte...

Ce qui va reprendre pas mal de charge c'est ton axe qui pivote et l'axe qui servira à bloquer la caisse à différent angle. 
Je ferai aussi attention au bras de levier lorsque tu feras tourner ta caisse
Revenir en haut Aller en bas
globoseb

globoseb


Nombre de messages : 3456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/04/2007

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:39

ça peut permettre de voir comment c'est fait Wink
il y a les sections les épaisseurs etc

https://www.matthys.net/fr/Shop/78/ponts-elevateur-pivotants/995/rotissoire-mobile-pivotante-360-cap-900-kg

https://www.matthys.net/fr/Shop/78/ponts-elevateur-pivotants/1484/rotissoire-mobile-pivotante-heavy-duty-tout-terrain-cap-2000kg#bigImage
Revenir en haut Aller en bas
Greg73

Greg73


Nombre de messages : 78
Localisation : 73000
Date d'inscription : 10/10/2017

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:27

GDE a écrit:
Tu as fait tes calculs avec quel logiciel ? Les conditions limites, la définition du matériaux ainsi que l'erreur de mesures sont à prendre en compte...

Ce qui va reprendre pas mal de charge c'est ton axe qui pivote et l'axe qui servira à bloquer la caisse à différent angle. 
Je ferai aussi attention au bras de levier lorsque tu feras tourner ta caisse
Je travail avec solidworks.
J'ai justement précisé que j'ai chargé avec plus de 300kg en plus que prévu.. le matériaux est renseigné, quand tu as un coef de sécurité plus de 2 sur ce type de châssis, tu est largement surdimensionné et donc il prend en compte les erreurs de mesures.

Je suis d'accord sur le fait que lorsque que la caisse est inclinée, les axes de blocages encaisserons également les efforts, on est sur du 10mm, avec aux minimum 2vis par platines, je peut en monter jusqu'à 10vis par platine suivant l'inclinaison.

Bien entendu lorsque je changerais la caisse d'inclinaison il faudra faire attention à l'inertie, car pour le coup cela viendra mettre des efforts sur le tube verticale

Pour info, j'ai comparé avec un système de levage de châssis de pelleteuse (un collègue qui travail dans un BE), pour faire pivoter leurs chassis de 6tonnes, ils sont sur des tubes en 80*80... Avec en plus un moment car la fixation est décalée.

Honnêtement renforcé un châssis juste pour le plaisir de le renforcé, ça n'a aucune utilité...

Merci pour les liens Globoseb Wink mais on est encore sur des charges très élevés.
Revenir en haut Aller en bas
globoseb

globoseb


Nombre de messages : 3456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/04/2007

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:12

J'ai regardé: la caisse nue est donnée pour 214 kg /220 kg avec toit ouvrant.
Revenir en haut Aller en bas
Greg73

Greg73


Nombre de messages : 78
Localisation : 73000
Date d'inscription : 10/10/2017

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:34

globoseb a écrit:
J'ai regardé: la caisse nue est donnée pour 214 kg /220 kg avec toit ouvrant.
Bon et bien la question ne se pose même plus pour la résistance du support, j'aurais cru qu'elle pesait dans les 400kg quand même !

Je te remercie pour cette info !
Revenir en haut Aller en bas
globoseb

globoseb


Nombre de messages : 3456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/04/2007

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:58

pour une bonne conception c'est la donnée de base Wink

finalement il y a moyen d’alléger sévere lol!
Revenir en haut Aller en bas
Greg73

Greg73


Nombre de messages : 78
Localisation : 73000
Date d'inscription : 10/10/2017

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 22:46

globoseb a écrit:
pour une bonne conception c'est la donnée de base Wink

finalement il y a moyen d’alléger sévere lol!
Mdr c'est ça,

Il y a deux types de conception :
- Tu estime de loin les efforts et tu surdimensionne ^^
- Tu connais tout les efforts et tu dimensionne juste ce qu'il faut

On connait tout les deux la solution la plus rapide ^^

Tu as trouvé l'info où ? j'avais cherché sur internet mais impossible de trouver le poids de la caisse à nue :/
Revenir en haut Aller en bas
Roadwolf

Roadwolf


Nombre de messages : 2795
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 06/03/2014

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Avr - 0:05

Excellent Solidworks, je m'en sers maintenant que de temps en temps, c'est bien plus agréable que le vieillot Autocad.

Mais voyant la très bonne proposition trouvée par Globoseb, je me demande pourquoi ne pas aller plus vite à l'acheter déjà tout fait, voire même en occasion afin de gagner du temps ? Il y a plusieurs marques, ils sont garantis, bien finis, équipés de vérins, ils sont peints pour la protection, etc... Et plus intéressant à la revente car plupart des logos sont reconnus pour les acheteurs de l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
GDE

GDE


Nombre de messages : 3141
Localisation : Région de lyon
Date d'inscription : 08/03/2016

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Avr - 7:46

Greg73 a écrit:
GDE a écrit:
Tu as fait tes calculs avec quel logiciel ? Les conditions limites, la définition du matériaux ainsi que l'erreur de mesures sont à prendre en compte...

Ce qui va reprendre pas mal de charge c'est ton axe qui pivote et l'axe qui servira à bloquer la caisse à différent angle. 
Je ferai aussi attention au bras de levier lorsque tu feras tourner ta caisse
Je travail avec solidworks.
J'ai justement précisé que j'ai chargé avec plus de 300kg en plus que prévu.. le matériaux est renseigné, quand tu as un coef de sécurité plus de 2 sur ce type de châssis, tu est largement surdimensionné et donc il prend en compte les erreurs de mesures.

Je ne connais pas solidwork et son modèle de calcul mais tu as l'habitude de l'utiliser donc un retour d'expérience, tu as surement raison et ca ne pliera pas. Par contre ce n'est pas parce que tu surdimensionnes tout que tu t'affranchies de ton erreur de calcul. Certes tu peux ne pas la prendre en compte car tu as une expérience derrière. 

En tout cas good job, et comme dirait les compagnons charpentier : trop gros n'a jamais cassé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GDE

GDE


Nombre de messages : 3141
Localisation : Région de lyon
Date d'inscription : 08/03/2016

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Avr - 7:49

Roadwolf a écrit:
Mais voyant la très bonne proposition trouvée par Globoseb, je me demande pourquoi ne pas aller plus vite à l'acheter déjà tout fait, voire même en occasion afin de gagner du temps ? Il y a plusieurs marques, ils sont garantis, bien finis, équipés de vérins, ils sont peints pour la protection, etc... Et plus intéressant à la revente car plupart des logos sont reconnus pour les acheteurs de l'occasion.

Pourquoi toujours acheté et aller vite ? Ça lui coûteras rien en tube et en plus il aura le plaisir de le fabriquer soi-même.
Perso dans mon garage je compte me fabriquer pas mal de chose dont certaine que je pourrais acheter mais je préfères le faire moi-même quitte a "perdre" du temps...
Revenir en haut Aller en bas
globoseb

globoseb


Nombre de messages : 3456
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/04/2007

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:57

il faut relativiser gde c'est pas qu'on aime acheter tout et aller vite

mais ça depend des competences du materiel a disposition et du temps!!!! la tu en as mais le jour ou tu auras en plus des enfants à t'occuper et une maison à refaire tu verras ton temps alloué à la voiture se rarefier.

moi je ne sais pas souder alors je ne m'embarquerais pas dans une construction de ce genre et d'ailleurs je n'en ai pas le besoin ou la nécessité
et encore moins le courage de demonter la voiture integralement, car je sais que c'est des années ensuite sans s'en servir... Embarassed

@greg

j'ai trouvé l'info ici Wink

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E30-4-doors/Europe/325ix-M20/may1988/browse/bodywork/body_skeleton/
Revenir en haut Aller en bas
Roadwolf

Roadwolf


Nombre de messages : 2795
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 06/03/2014

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Avr - 15:58

GDE a écrit:
Roadwolf a écrit:
Mais voyant la très bonne proposition trouvée par Globoseb, je me demande pourquoi ne pas aller plus vite à l'acheter déjà tout fait, voire même en occasion afin de gagner du temps ? Il y a plusieurs marques, ils sont garantis, bien finis, équipés de vérins, ils sont peints pour la protection, etc... Et plus intéressant à la revente car plupart des logos sont reconnus pour les acheteurs de l'occasion.

Pourquoi toujours acheté et aller vite ? Ça lui coûteras rien en tube et en plus il aura le plaisir de le fabriquer soi-même.
Perso dans mon garage je compte me fabriquer pas mal de chose dont certaine que je pourrais acheter mais je préfères le faire moi-même quitte a "perdre" du temps...

Mais non, n'exagérons rien, évitons un malentendu, d'ailleurs pour ce qui est de construire ou de souder ou de dessiner en 3D je suis présent sur tous les plans, il suffit de revisiter mon blog où tu peux voir par exemple la construction de moules en fibres de verre et de la presse avec structure en bois. Donc quand tu écris "Pourquoi toujours acheté et aller vite ?", ça n'est pas en rapport. Et j'ai fabriqué d'autres outils dont un outil spécial pour mes moteurs M40/M42, en bref nous ne faisons pas tout toujours vite comme tu écris, mais simplement le "porte-carrosserie" dont il est question existe déjà tout fait et pas trop cher non plus et serait peut-être plus facile à revendre à mon avis ? Mais bon rien interdit le débat non plus, ce qui permet de bien réfléchir sur plusieurs détails. C'est la passion  I love you

Grâce à Globoseb, j'ai trouvé c'est ici : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/41001966985/
Revenir en haut Aller en bas
Greg73

Greg73


Nombre de messages : 78
Localisation : 73000
Date d'inscription : 10/10/2017

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Avr - 21:08

Bonsoir à tous ! 

Désolé pas eu le temps de répondre ce week-end ^^ et aujourd'hui j'ai redémarré un vieux tracteur D22 de 1956(de mémoire) en 4 tours de démarreur il est repartie :p 

Alors concernant Solidworks je m'en sert depuis plus de 4ans, et c'est vrai que lorsqu'on à l'habitude ça va relativement vite pour concevoir et faire des simulations (qui permettent de se donner une idée rapidement)

Pourquoi je le fabrique ? 
Mon père à une entreprise de serrurerie / métallerie, soit depuis tout petit je suis dans la ferraille, donc soudure, utilisation des machines, cabine de peinture... J'ai un peu d'expérience dans ce milieu manuel en plus de ma formation en BE. Et pour le coût, a par le coût matière des tubes, cela ne me coûtera rien ^^

Le fait de surdimensionné permet pas de s'affranchir de l'erreur de calcul, mais d'opter pour la sécurité car sur ce type de châssis on est pas a 10kg prêt ^^

Le temps je pense que tout le monde est en galère à ce niveau ^^, et Merci pour le lien :) 


Après moi j'aime bien tout faire moi même, j'ai construit pas mal de chose pour éviter de les acheter même si j'y passe des heures pour le réaliser ^^
Revenir en haut Aller en bas
GDE

GDE


Nombre de messages : 3141
Localisation : Région de lyon
Date d'inscription : 08/03/2016

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr - 11:25

J’ai l’impression en vous lisant que mon commentaire a été mal pris. Je ne disais pas ça pour froisser juste  que c’est bien de vouloir faire les choses par soi même et quand je vois le prix d’une rôtissoire c’est clairement plus avantageux de ce la fabriquer.
En tout cas y’a resto avance et ça c’est cool fêtes
Revenir en haut Aller en bas
tintin38

tintin38


Nombre de messages : 6533
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/04/2007

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr - 11:50

fait ca bien, car t'es pas loin de chez moi et si un jour j'arrive a mi mettre j'aurai besoin de te la louer Diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Greg73

Greg73


Nombre de messages : 78
Localisation : 73000
Date d'inscription : 10/10/2017

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Avr - 21:03

GDE a écrit:
J’ai l’impression en vous lisant que mon commentaire a été mal pris. Je ne disais pas ça pour froisser juste  que c’est bien de vouloir faire les choses par soi même et quand je vois le prix d’une rôtissoire c’est clairement plus avantageux de ce la fabriquer.
En tout cas y’a resto avance et ça c’est cool fêtes
Aucun soucis ^^ 
J'espere pouvoir monter la caisse sur le support avant Juin, car après je pars 2 mois à l'étranger avec le boulot ( 3 semaines Espagne / 2 semaines Irlande / 3 semaines Argentine), ce qui me permettra à mon retour de commencer le côté carrosserie :) 
tintin38 a écrit:
fait ca bien, car t'es pas loin de chez moi et si un jour j'arrive a mi mettre j'aurai besoin de te la louer Diabolo
Pourquoi pas, même si je pense que ma caisse va malheureusement y rester un bon moment dessus  pleure
Revenir en haut Aller en bas
Greg73

Greg73


Nombre de messages : 78
Localisation : 73000
Date d'inscription : 10/10/2017

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 19:48

Salut la compagnie !

Comme promis voici les photo détail du montage du support de caisse :) !

Je vous posterais une photo dans le week-end de l'ensemble monté car je n'ai pas eu le temps et j'ai une petite modif' à faire pour adapter les roulettes car le plan sur internet lorsque j'ai commandé était faux... Les entraxes ne sont pas les mêmes entre le plan et les roulettes ..
 damned


Donc :

Réception des pièces de découpe laser, et débit des tubes pour la structure :
Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 20180510
Pré-assemblage des pivots pour avoir le bon entraxe.
Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 20180511
Pour le reste je pensais avoir fait des photos mais c'était des snaps :'( donc je n'ai que des photos dans la cabine et une fois finit, sorry..

Go peinture !
Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 20180512
Et voila :) ! Ne regardez pas la peinture je ne me suis pas prit la tête, idem pour les finitions de toute façon ça va prendre des coups ^^
Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 20180516
Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 20180513
Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 20180514
Revenir en haut Aller en bas
gooffy

gooffy


Nombre de messages : 6180
Localisation : La Côtière
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:23

Au top! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan

Stéphan


Nombre de messages : 8355
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/08/2010

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:48

Pas mal du tout !! banana
Revenir en haut Aller en bas
mico

mico


Nombre de messages : 12530
Localisation : sur les hauteurs de Grenoble perdu dans la montagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 21:25

Beau boulot fêtes
Revenir en haut Aller en bas
attary

attary


Nombre de messages : 2294
Localisation : Thiers, auvergne, france
Date d'inscription : 08/09/2007

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 10:52

Suspect
moi aussi j'peux acheter un truc sur le bon foin, et faire genre j'l'ai fait tou seul !





























Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Greg73

Greg73


Nombre de messages : 78
Localisation : 73000
Date d'inscription : 10/10/2017

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:33

attary a écrit:
Suspect
moi aussi j'peux acheter un truc sur le bon foin, et faire genre j'l'ai fait tou seul !





























Razz Razz Razz
Je suis démasqué  affraid affraid affraid

Merci :) ! Prochaine étape finir le démontage de la partie mécanique de la voiture !
Revenir en haut Aller en bas
Greg73

Greg73


Nombre de messages : 78
Localisation : 73000
Date d'inscription : 10/10/2017

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:34

Bonsoir à tous !

Bon alors là je vais encore avoir besoin de conseils...

J'ai passé plus de 3h pour démonter le train arrière, rectification pour essayé de décollé les silentblocs du train arrière qui sont "soudés" à la caisse.. Tout essayé, avec le poids du pont, en forçant comme un fou, en tapant, dégrippant, levier sur la caisse, levier sur le silentbloc directement... vers le bas, vers le haut, sur le coté... Tout mettre à la même hauteur pour qu'il n'y est pas d'efforts sur les silentblocs, l'effet inverse pour qu'ils soient chargés à fond... Essayé de passé un tournevis entre le silentbloc et la caisse pour décollé la surface plane...

Rien n'y fait, à par l’élasticité du caoutchouc, ça ne se décolle pas... On m'a dit que sa aurait du sortir tout seul..

J'ai commencé à scier le silentbloc mais je vous laisse imaginer le bordel que c'est....

En plus de ça en démontant, la durite du freins à mains d'un coté est soudé par la rouille... Obliger de couper le câble (bon je vais tout changé mais c'est relou...) J'ai voulu démonter un capteur ABS, celui-ci à cassé... Je sens que je vais encore bien galérer avec toute cette rouille.. La partie avant va être drôle !


2 photos pour qu'on parle bien des mêmes choses (sur la deuxième c'est une barre en acier pour faire levier)
Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 20180518
Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 20180517
Pour info :

J'ai démonté les 2 axes qu'on retrouve dans l'intérieur de la caisse (sous la banquette), les 2 platines fixés avec 2 vis, la vis de fixation de boite, la cosse sur la boite, les deux câbles de freins à mains, les deux durites de freins à disques, le câble d'un capteur côté passager (j'ai pas trop regardé mais peut être usure plaquette ?), les deux câbles de capteur ABS.
Théoriquement il n'y à rien qui retient l'ensemble, hormis les silentblocs qui sont collés à la caisse...

Moi je sèche là... Plus aucune idée si vous en avez avant que je coupe ?
Revenir en haut Aller en bas
325iXav

325iXav


Nombre de messages : 559
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 05/04/2014

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:47

Salut

courage à toi !

j'ai eu pareil que toi le jour ou on a enlevé la traverse d'origine qui avait 27ans+-
on a frappé 1h au marteau dessus.. puis pouff tombé.

sinon une fois que tu l'auras graissée + nouveau sb, elle tombe toute seule, c'est correct.

mes durites de cable freins à main étaient grippées aussi, je les ai coupé les 2.
mes tuyaux flexibles .. impossible de les démonter car l'écrou du rigide..est devenu rond.. partout..
alors j'ai découpé les tuyaux rigides.


tu peux mettre un coup de chalumeau sur ton silentbloc de traverse.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg73

Greg73


Nombre de messages : 78
Localisation : 73000
Date d'inscription : 10/10/2017

Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:12

Merci !

Oui ils doivent être d'origine aussi donc 30ans et quelques mois...

Tu frappais à quel niveau ? car y'a pas vraiment d'accès pour taper la traverse...

J'ai eu de la chance pour les écrous des parties rigides, ils se sont démontés. Dans tout les cas je vais tout remettre en neuf, mais c'est toujours mieux quand on peut démonter correctement quoi

J'y est pensé mais avec le réservoir à coté.. j’hésite quoi, comme j'avais des fuites d'essence, et que la voiture est gorgé de WD40, ça serait embêtant que ça prenne feu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation BMW 325 ix 1988   Présentation BMW 325 ix 1988 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation BMW 325 ix 1988
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation Sylvain IX07 325 ix 1988
»  Présentation de ma 325ix Touring Lachsilber de 1988
» 1988
» P'tit nouveau du 33 en 325iX de 1988
» Sami de Suisse BMW 325ixa 09/1988

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
325 IX Tech. :: DISCUSSIONS GENERALE - PRESENTATION-
Sauter vers: