Forum Technique dédié à la BMW E30 325 IX et E34 525 IX.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le mastodonte...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
globoseb

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 22 Mai - 10:48

La remorque me fait aussi sévèrement grimper la consommation, je ne la sens pas voire l'oublie parfois sauf à la pompe... je prends facile +3 à 4L pour 100km

12l pour un engin pareil ça va je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
nono38
Admin

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 22 Mai - 14:21

Je ne pense pas qu'il faille voir la chose sous cet angle.

Mais plutôt combien j'ai investi et que va me coûter la chose au quotidien, et là tu tombes de haut.
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 22 Mai - 16:04

C'est un peu pour ça que "j'accepte" de faire 12L au quotidien (même si j'ai un peu mal au cul à chaque plein Razz ) car payer un Touring 4000 de plus pour consommer 2 litres de moins (et encore je suis gentil...) ben faut en faire un paquet de bornes avant de s'y retrouver.

Sur le même type de parcours je fais 8,5L en TI, 11L en 325i et un peu plus de 14L en IX... Le réchauffage climatique ? 2°C de plus c'est que dalle ! fume
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 24 Juil - 17:12

Changement de jantes aujourd'hui pour du 18"

suis bien content du résultat  drunken

Et puis j'ai trouvé comment la mener la grosse... je fais du 11L tout rond sur les 2 derniers pleins en roulant toujours aussi vite cheers
GDE

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Mar 25 Juil - 13:38

Ca rend pas mal comme ca Wink
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Ven 28 Juil - 8:26

Ouais franchement c'est top  drunken 

Je suis sûr que Stéphan adore mais bon fier comme il est.... il ne pourra le dire  lol!  clap
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Ven 28 Juil - 8:52

Tu vas jeter ton Kart à la déchetterie ? Moi c'est pas le Kart que je jetterai ?!!.. lol!
Roadwolf

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Sam 29 Juil - 5:41

waouw le kart ! Tu nous en raconterais pas un peu quelque part ?

J'avais fait 2 années de compet seulement en ext/int sans protection autour du kart, légèreté oblige. Et puis avec le bel équipement Sparco chaussures & combi I love you le beau casque m'était trop cher à ce moment là quand j'étais étudiant, puis bon c'est devenu rare ce type de sortie.

En Belgique, je n'ai toujours pas été voir le circuit de mariembourg (karting des Fagnes) ainsi que le nouveau karting moins pro à Dottignies ("Battle Kart"). Faut que j'y aille, mais le temps et la distance...
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Sam 29 Juil - 10:33

Oula ça doit vraiment faire longtemps alors car les kartings sans protection c'était il y a plus de 20ans, même 25ans vieux

A l'époque je tournais en 80cm3, c'était les moteurs à prise directe (sans embrayage) et refroidis par air qui prenaient 20000tr/min et qui serraient en bout de ligne droite si tu ne bouchais pas la boite à air pour graisser  Razz  et si ça t'arrivait quand même tu te chiais bien dessus car l'arbre arrière se bloquait et tu partais en tête à queue à plus de 100km/h, voire 150km/h pour les 100cm3, le tout sans aucune protection bien sûr! affraid

Maintenant c'est tout caréné, les moteurs ont un embrayage, sont refroidis par eau, plafonnent à 15-16000tr/min mais sont beaucoup plus exploitables et surtout plus fiables. Les châssis ont eux aussi fait d'énormes progrès  drunken

Moi je tourne en KZ 125cm3 à boite (6 vitesses) sur un châssis Kosmic (OTK) avec un TM K9C qui développe environ 42ch

Les karts les plus performants de la catégorie KZ2 avoisinent les 50ch et pèsent moins de 85kg
Ca donne ça:

nono38
Admin

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Sam 29 Juil - 12:21

Sauter du kart au X3 ça doit faire drôle !  Razz

Déjà (il y a looongtemps) quand après des arsouilles en Kart on reprenait nos petites bombinettes XR3 ou Golf GTI on avait l'impression de conduire un poids lourd ! J'imagine en SUV !

Tu fais des championnats Geoffroy ?
Et question budget, pneus, essence, circuit, ça donne quoi ?
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Sam 29 Juil - 12:57

Non je ne fais pas de courses  No   déjà faut être bon Razz  et puis le budget n'est plus du tout le même.

Pour pouvoir prétendre jouer les premières places faut du matos neuf avec la prépa qui va bien bref un budget de 15000euros juste pour commencer et puis après chaque weekend de course doit bien couter 1500-2000euros pendu

Moi j'en fais juste en loisir depuis toujours d'ailleurs. J'ai eu fait quelques amicales de club qui n'ont rien à voir avec les courses de ligue => apéro, barbeuc et grosses rigolades sur la piste

Pour en faire en loisir avec du matos d'occase intéressant faut compter un budget de 3-4000euros comme mise de départ après un budget entretien, pneus, huile annuel à 2000euros si on ne tourne pas trop comme moi (20h-30h), 120 euros de licence et 40 euros de droit de piste à chaque sortie.

Moi je tourne sur la piste de Château-Gaillard à coté d'Ambérieu

En Rhône-Alpes les circuits homologués pour rouler avec du matériel de compétition
- Château-Gaillard (01)
- St Laurent de Müre (69)
- La Roche de Glun (26)
- Lavilledieu (07)
- Le Coteau (42)

Et pour ce qui est de passer du kart au X3 ben franchement ça se fait très bien tellement je suis fracassé à la fin de la journée Razz
fabien-911
Modérateur

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Sam 29 Juil - 13:53

Ça donne envie drunken
zoitus

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Sam 29 Juil - 16:02

C'est bon ca ! cheers
nono38
Admin

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Sam 29 Juil - 19:08

Tu peux aller bosser avec, dans les bouchons tu passes sous les SUV  lol! 3gears
Roadwolf

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Dim 30 Juil - 5:50

En effet ça donne envie de revenir, mais bon, j'ai engagé des frais dans d'autres projets, alors je regarde sagement ;-)

Sur le circuit, on entend les moteurs bruiter comme les battements d'ailes de mouche :-))

Impressionnant la création du circuit !! Qui peut bien payer ça , la région et une société conjointement ?

Tu mets une préparation d'essence particulière ?

C'est un sport que j'aime bien par son côté finesse, poids, etc...
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Dim 30 Juil - 6:54

Le proprio avec un gros prêt à la banque enfin dans le cas présent le gars à tout revendu une fois le chantier fini  Suspect On n'a pas trop compris son départ car le projet d'extension de la piste lui a pris près de 10 ans pour avoir toutes les autorisations administratives, trouver le financement, faire faire les travaux et obtenir l’homologation  pendu

Aujourd'hui c'est LRS Formula qui est prioritaire et ils font aussi tourner des voitures et des motos sur la piste. Beaucoup de changements en cours et à venir en espérant que l'esprit reste le même et ne devienne pas comme la piste de St Laurent de Mûre avec ses "m'as-tu-vu" Lyonnais  Rolling Eyes

L'essence c'est du SP98 mélangé avec 5% d'huile
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Dim 30 Juil - 20:45

Ca y'est le déshuileur est remplacé.... qu'est ce que c'est chiant à faire Mad et puis avec le pont AV impossible d'avoir accès par dessous

Avant de démarrer

2h de démontage plus tard

pour déloger le salopiot

C'était celui d'origine... 12 ans et 107mkm! le tuyau qui relie le déshuileur à la jauge était bouché et bien bouché affraid   C'est le joint de couvre culasse qui faisait fusible pour évacuer les surpressions Rolling Eyes

Une belle merde ce système et puis qu'est ce qu'ils sont allés le foutre à cet endroit  Mad allez poubelle !

C'est tous les 60mkm qu'il faudrait le remplacer, c'est ça ? pendu
micottis
Pro en soudure elektric
Pro en soudure elektric

Localisation : sur les hauteurs de Grenoble perdu dans la montagne

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Dim 30 Juil - 20:55

oui entre 60 et 90 000 kms qu'il faut le faire.
Les 3/4 des bmw de cet generation n'ont jamais le deshuileur remplacer.
Je l'ai fait sur la 320i de mon beauf sans demonter le collecteur d'admission, ca m'a pris une apres midi.
Sur mon e91, va falloir que je le fasse meme si c'est sois disant a vie, vu que c'est le modele cyclonique sans filtre mousse comme les premieres versions.
zoitus

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Dim 30 Juil - 23:19

Sur un diesel c'est accessible et très facile à faire , 20 min grand max Wink
micottis
Pro en soudure elektric
Pro en soudure elektric

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 31 Juil - 6:19

Tu en as profiter pour regarder la vanne disa ?

Oui sur gazout ca se fait bien fume et en plus en regardant sur l'etk et discution sur les forum. Le deshuileur est present juste sur le M47 et moi j'ai un N47 donc sans ce systeme. A la place, c'est juste un simple tuyau qui va du couvre culasse a l'admission.
nono38
Admin

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 31 Juil - 7:50

L'idée est de prolonger les tubes et le mettre accessible, ce que je compte faire sur la E90.

Sur la E36 23 ans, plus de 200.000 kms et RAS donc on ne touche rien.

A la vue de ton tube de retour, l'huile utilisée est capitale, faut pas mettre n'importe quoi,
apparemment elle a dû faire beaucoup de petits trajets non ?

La mienne je sais qu'elle a été massacrée, non vidangée et mal entretenue.

La E46 de Colette était nickel à ce niveau malgré ses plus de 200.000 kms aussi.
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 31 Juil - 7:58

@David comme j'ai dû la démonter je l'ai bien regardée et n'ai rien vu de particulier

Le M50TU est aussi équipé de cette mer.. ? cours !

Le dernier proprio ne faisait effectivement que des petits trajets mais il l'a gardée seulement 2ans, la 1ère proprio... aucune idée  scratch
rodolphe

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 31 Juil - 10:05

Sur la mienne (M52TU) avec ses 270k km je n'ai rien remarqué sur ce séparateur d'huile, à part des tuyaux qui semblent cuits. A mon avis Geoffroy est tranquille pour quelques temps. Le prochain gros chantier, facile, après le joint de cache culbuteur dans les 200k km est le système de refroidissement ou il faudra tout changer (radiateur, pompe à eau, thermostat, durites, capteur, vase d'expansion) sans se poser de questions parce que le radiateur et vase d’expansion deviennent poreux, ça fuit et tu ne sais pas d’où ça vient, rien à faire hélas contre ça. A part ça ce sont de bon moteurs, performants qui demandent peu d'entretien.

J'ai la berlue, la courroie d'accessoire de l'alternateur est craquelé sur la photo ? (A changer tous les 10 ans.)
http://325-ix-tech.niceboard.com/
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 31 Juil - 10:42

Bien vu! Le remplacement est prévu prochainement
Après j'espère être tranquille un petit moment pour m'occuper de la IX et la e36 dieu
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Mer 9 Aoû - 14:37

Je viens de finir le remplacement du joint de couvre culasse et mine de rein ça prend une plombe sur un M54 par rapport au M20!

Bien qu'ayant reçu les joints de vanos je n'en ai pas profité pour le faire contrairement à ce que j'avais dis...  Embarassed   tant que ça marche pourquoi démonter, elle n'a que 107000km ça pourra surement attendre un peu.

Dépose des bobines d'allumage

A l'ouverture... on voit bien que ça fuyait à l'arrière sur le collecteur d’échappement. Il y avait même un bout de plastique casé qu'on voit sur la photo pris en sandwich... j'ai pas trouvé d'où il venait Suspect

Bien crade alors que le joint n'est censé avoir que 5000km ils n'ont quasi pas nettoyé les portées de joint et n'ont pas mis de pâte à joint 3 Bond  Mad les vis étaient serrées à bloc en plus  faucheuse j'ai cru que j'allais en laisser une dans la culasse kochmar

Après nettoyage

J'ai mis la 3 bond mais je l'ai trouvé un peu sèche... obligé de faire des pâtés  Rolling Eyes   Ca faisait pareil pour toi Nono ?

Le tout est remonté avec des bougies neuves.

J'ai pas démarré de suite je vais attendre que la 3 bond sèche. J'espère que tout ira bien dieu
Antho63

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Mer 9 Aoû - 19:33

de source sure, l'actuateur de ralentis est encore plus chiant a faire ! lol
nono38
Admin

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Jeu 10 Aoû - 8:33

Cette pauvre pâte est restée des années dans le garage, chaleur l'été, froid l'hiver, elle n'a pas dû aimer.

Ton moteur aussi aurait sans doute besoin d'un bon nettoyage interne au gasoil non ?
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Dim 13 Aoû - 21:33

Ca y'est le X3 est descendu de ses chandelles cheers

La courroie d'accessoires avait bien besoin d'être remplacée! Celle de clim pas besoin

Nono j'ai pu utiliser un des galets Lucas sur le tendeur de courroie d'accessoires

Le deuxième sur la courroie d'accessoires est plus grand et celui sur la courroie de clim, de même taille mais la surface d'appui différente, alors j'ai utilisé ta méthode qui marche super bien cheers

C'est fini Cheerleader

3gears
nono38
Admin

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 14 Aoû - 7:49

Bonne et longue route amigo !  cheers
gooffy

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 14 Aoû - 12:41

Ce matin 1er vrai essai, je laisse la voiture tourner au ralenti et monter en température... fumée qui sort de sous le capot Mad Là, 2 options soit c'est l'huile qui avait coulé précédemment sur le collecteur d'échappement qui crame... soit ça continue de pisser par le joint de couvre culasse Rolling Eyes

Pour en être sur je suis parti faire un tour avec la ferme intention de bien faire chauffer le collecteur gaga 5km plus tard voyant d'huile moteur bas qui s'allume... là me vient en tête l'image d'un geyser d'huile sous le capot Razz je rentre doucement à la maison ouvre le capot... et rien pas de fumée, pas d'odeur de cramé plutôt très bon signe kochmar

Je consulte la notice pour voir ce que dit BMW... voyant niveau huile moteur bas OK effectuer un complément OK à température de fonctionnement damned tu avais bien raison David le niveau d'huile se fait sur voiture chaude 5 minutes après arrêt du moteur  Suspect (par contre le LDR à froid)

Je fais l'appoint environ 0.5l et repars pour un run dans la campagne geek Verdict RAS ca marche au poil! cheers Cheerleader banana
nono38
Admin

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Lun 14 Aoû - 15:04

geek Ouf tu m'as fait peur !
micottis
Pro en soudure elektric
Pro en soudure elektric

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   Mar 15 Aoû - 20:31

Oui,
Et sur nos e30 c'est pareil, niveau d'huile à température de fonctionnement. En même temps pour moi c'est logique, car sur tu mets au maxi à froid. A chaud tu seras bien au dessus du max.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mastodonte...   

Le mastodonte...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant