Forum Technique dédié à la BMW E30 325 IX et E34 525 IX.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Présentation bretonne

Aller en bas 
+7
mico
lilouch
gooffy
Stéphan
Joebar
Roadwolf
Josselin
11 participants
AuteurMessage
Josselin




Nombre de messages : 4
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 01/09/2016

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 12:40

Bonjour à tous,


J'ai fraichement hérité de mon grand-père une superbe ix 5 porte de 1987 avec 176 000 km au compteur dans le coin de St Malo en Bretagne.


Après une première analyse, elle est plutôt seine dans l'ensemble malgré quelques soucis dû à un entretient négligé (la dernière vidange a 50 000 km en 2002…). J'ai notamment un culbuteur qui a lâché, l'arbre à came de bouffé, et quelque soucis électrique dans l'habitacle mineur (la radio de débranché, un moteur de vitre passager hs, les interrupteurs de phares anti brouillard ne répondent plus…
Niveau carrosserie c'est très correct, pas de rouille, quelque petit pètes dans les coins (dû à l'âge de l'ancien chauffeur Wink ) et les plastiques à rénovés… rien de bien méchant.


Comme vous l'aurez deviné, je m'appelle Josselin, j'ai 20 ans et je suis actuellement en étude de génie civil sur Rennes.
Aillant quelques notions de mécanique et une attirance pour les vieilles voitures, je me lance donc dans une remise en état de la bête en espérant réussir à la faire rouler comme au bon vieux temps !


Je souhaite pouvoir partager avec vous mes aventures avec cette belle auto et profité de vos conseils et expérience pour lui redonner une seconde vie.


Voici un petit aperçu du bolide :

Présentation bretonne Wp_20118

Présentation bretonne Wp_20116

Présentation bretonne Wp_20117

Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Roadwolf

Roadwolf


Nombre de messages : 2795
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 06/03/2014

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 13:45

Bienvenue Josselin,

Rare bouclier avant que tu as là. 

Pour ta culasse, il faut d'abord démonter avant d'acheter les pièces. Mais l'avantage c'est qu'il y a encore beaucoup de pièces disponibles pour les BMW E30, comme la tienne.

Pour ton interrupteur d'antibrouillard, je venais de montrer comment on peut le rénover, un vieux tuto de 2006, tu peux le trouver ici :
https://325-ix-tech.niceboard.com/t4761-comment-demonter-et-entretenir-anti-brouillard

Bonnes découvertes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 14:15

Sois le bienvenu Josselin Wink 

On parlait de la Bretagne il y a 10 mn avec un pote du taf.

50000 kms sans vidanger ??? tface  Il ne doit pas y avoir que l'arbre à cames de bousillé c'est évident !
Bon courage pour ta restauration, ah oui puis une phase 1 en Bretagne pas rouillée je n'y crois pas une minute Razz
Tu découvriras petit à petit les horreurs, chose que je ne te souhaite pas, mais rares celles épargnées.
Revenir en haut Aller en bas
Roadwolf

Roadwolf


Nombre de messages : 2795
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 06/03/2014

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:28

Ah oui c'est vrai ! On est entrain de faire un bal d'horreur ici, amène ton costume :

https://325-ix-tech.niceboard.com/t4781-les-rouilles-sur-e30-les-coins-a-surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Joebar

Joebar


Nombre de messages : 8593
Localisation : La ferme au milieu de la prairie .
Date d'inscription : 03/12/2007

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:49

cheers Welcome cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan

Stéphan


Nombre de messages : 8352
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/08/2010

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 18:27

Hello et bienvenue ici à toi et ton Ix ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gooffy

gooffy


Nombre de messages : 6164
Localisation : La Côtière
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 18:56

Hello ami IXien cheers
Belle auto que tu as là! Par contre va falloir ouvrir ta jupe mtech1 pour laisser respirer ton radia d'huile vieux
Revenir en haut Aller en bas
lilouch

lilouch


Nombre de messages : 1854
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/07/2008

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 18:57

Bienvenue 

oh ptain une mtechnic 

a confirmer si ta une photo de l'arriere mais I love you
Revenir en haut Aller en bas
gooffy

gooffy


Nombre de messages : 6164
Localisation : La Côtière
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 18:59

Pas d'origine tout ça No
Revenir en haut Aller en bas
Josselin




Nombre de messages : 4
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 01/09/2016

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 19:41

Merci pour votre accueil !  :)

Pour la culasse, mise à part les culbuteurs et l'arbre à came elle ne m'a pas l'aire d'avoir d'autre dégât (et c'est déjà pas mal...). D'ailleurs, je suis donc à la recherche d'un jeu AAC / culbu, sauriez vous ou je peut trouver ça neuf à un pris raisonnable ou bien si vous connaissez quelqu'un qui vend des pièces d'occase ?

Présentation bretonne Wp_20121

Pour le vilebrequin je ne sais pas trop comment voir si il est endommagé, il ne tourne pas trop mal à la main mais est ce que ça suffit...

Merci pour le tuto sur les boutons d'anti brouillard ça fait toujours plaisir !

Et concernant les rageux de la Bretagne vous serez déçu... A ma connaissance, la voiture a passer la plus part de son temps dans un garage, au chaud, avec une petite couverture et des chaussettes à pois roses I love you Plus sérieusement je n'ai pas trouver de vrai zone rouillée pour l'instant mise à part le bras de suspension arrière qui est un peut piqué et au niveau du système de freinage (je ne connais pas le nom exacte de la grosse galette qui nous embête pour sortir les collecteurs d'injections) .

Présentation bretonne Wp_20120

Présentation bretonne Wp_20119

ps : on est bien sur une mtechnic Razz
Revenir en haut Aller en bas
mico

mico


Nombre de messages : 12517
Localisation : sur les hauteurs de Grenoble perdu dans la montagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 20:24

Salut Josselin, bienvenue parmi nous  fêtes
Prend bien soin de ta phase 1 m-tech, ça devient rare.
Revenir en haut Aller en bas
fabien-911
Modérateur
fabien-911


Nombre de messages : 8030
Localisation : Annecy - 74
Date d'inscription : 19/02/2007

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeVen 2 Sep - 20:54

Salut, et merci pour cette belle présentation.

Wha la tronche de l'AAC! Ca devait être un poumon cette auto.

Perso je commencerais par refaire le haut moteur et tu verras si un des coussinets claque plus tard, quand le moteur tournera.
Fais 2 vidanges très peu espacées dans le temps, prends de la Motul 300V.
Ensuite inspecte les endroits stratégiques où la rouille se propage : bac à roue de secours, pieds d'ailes AV, contours de pare brise...
La galette dont tu parles est le mastervac. La rouille superficielle n'est pas forcément signe qu'il est mort.
Fais aussi une vidange des circuits de freinage (changement des durites en préventif) et d'embrayage.

Quant aux autres problèmes mentionnés : c'est hyper mineur!

Bienvenu à toi et ton auto Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibo031

tibo031


Nombre de messages : 596
Localisation : Tarentaise
Date d'inscription : 16/06/2016

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeSam 3 Sep - 20:20

Bienvenue à toi Josselin ! Et bon courage pour ta restauration Wink
Revenir en haut Aller en bas
325iXav

325iXav


Nombre de messages : 559
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 05/04/2014

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeDim 4 Sep - 20:19

sur la mienne, j'ai roulé 20 000km sans changer d'huile, et j'ai coulé une bielle Rolling Eyes ( le bloc avec )

je change tout le moteur à 100%, bonne resto à toi :) I love you
Revenir en haut Aller en bas
zoitus

zoitus


Nombre de messages : 4917
Localisation : Is there
Date d'inscription : 27/11/2014

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeDim 4 Sep - 20:46

Bienvenue l'ami qui aime les crêpes Razz
Belle auto au passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roadwolf

Roadwolf


Nombre de messages : 2795
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 06/03/2014

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeDim 4 Sep - 21:36

Normalement, ça n'a rien à voir entre une bielle coulée et 20.000 Km. C'est une question de 200.000 Km ou de rodage non vidangée ou manque d'huile ou pompe à huile HS ou rampe d'huile bouchée.

Euh sinon, je suis fan des crêpes au Mandarine Napoléon mieux que le Grand Marnier (ah bon on parle de 325ix ici ?), ça caramélise la couche avec une légère couche de sucre brun  Razz
Revenir en haut Aller en bas
325iXav

325iXav


Nombre de messages : 559
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 05/04/2014

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:07

merci pour la précision  vieux
Revenir en haut Aller en bas
Josselin




Nombre de messages : 4
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 01/09/2016

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeMar 6 Sep - 16:23

Je confirme que le bruit n'était pas très mélodieux...  geek

Merci pour les conseils, je suis en train de chercher des pièces pour le haut moteur (kit AAC + culbuteurs) et je suis tombé sur le site mecatechnic.com pour de la pièce neuve.

Est ce que vous savez si le site est fiable ou si les pièces sont de qualités ?
ou bien si vous connaissez de bonnes adresses pour se fournir ce genre de pièce ?

PS : je confirme pour le petit sucre brun caramélisé, c'est une turie !
Revenir en haut Aller en bas
325iXav

325iXav


Nombre de messages : 559
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 05/04/2014

Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:14

j'ai commandé un AAC schrick en allemagne 380€ alors qu'à bruxelles, on me le proposait à 560€  = voila toujours le lien.

http://www.gladen-motorsport.de/en/BMW+M20+SCHRICK+Camshaft-Kit+272-+-1985.htm

demande lui par email, s'il ne vend pas celui d'origine, le gars c'est un vrai passionné, en 48h, après réception du payement, le colis se trouve devant ta porte Wink et c'est de la qualité. 

son email:  info@gladen-motorsport.de   - il faut lui écrire en Anglais, je peux t'aider si tu veux  Wink

===

pour les culbu, j'ai commandé les miens en Californie, mais ils ne sont pas d'origine, + résistant mais + cher,

je te conseil mécatechnic, meme si je n'ai jamais commandé la bas, c'est surement moins cher que chez BMW

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/1-culbuteur-de-soupape-pour-bmw-e21-e30-e12-e28-et-e34_BD21414.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation bretonne Empty
MessageSujet: Re: Présentation bretonne   Présentation bretonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation bretonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
325 IX Tech. :: DISCUSSIONS GENERALE - PRESENTATION-
Sauter vers: