Forum Technique dédié à la BMW E30 325 IX et E34 525 IX.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Lun 10 Nov - 21:38

Bon ben voila ... comme certains le savent déjà ici, je suis depuis quelques temps le nouvel HEU-REUX proprio d'une vieille BMW de plus !

Pour mes 40 ans j'ai eu des chèques d'une partie de ma famille afin de me payer un cadeau, quel qu'il soit, quitte à ce que je rajoute un bout du prix suivant ce que je choisis. Seul mot d'ordre : fais toi plaisir en prenant un truc que tu n'aurais jamais acheté sans ça, et si possible quelque chose que tu vas garder un moment.
Après m'être creusé le crâne un certain temps je me suis mis à chercher une auto, et j'ai pris tout le monde à contre-pied avec ce choix là (une fois n'est pas coutume Razz  )
Il me fallait donc un modèle capable de rouler autour de chez moi pour me faire plaisir, mais aussi un engin fiable, à peu-près confortable, et capable de tracer la route pour traverser le pays sur un coup de tête.
Pour me satisfaire, il me fallait un modèle essence des années 70-80 en bon état qui me plaise esthétiquement parlant, mais aussi un modèle qui me procure un PLAISIR de conduire.

Du coup, j'en parle à Papy dès le mois de Juin dernier, et il me parle d'un 316i E30 coupé comme NEUF d'un client qui est à vendre et qui n'est vraiment pas cher ! Elle est grise et optionnés (rare sur une 316i) tout en ayant 90 000 kms. Avec deux ou trois "bidouilles maison" il me dit que ce 316i peut-être une bonne base pour durer dans le temps.
Dans un premier temps, cette auto était prêtée à la belle-mère de l'ancien proprio puis tout le monde est parti en vacances ... au retour, une personne donnant un coup de main à Alexandre se fait broyer  sa 318i E30 coupé par un camion qui n'a pas décidé de s’arrêter DU TOUT à un Stop ... et à la demande d'Alex, je lui laisse l’acquisition de cette 316i E30 pour aller travailler. Embarassed  Embarassed  Embarassed

Ensuite on discute, on papote quelques semaines et Alexandre s’interroge quand je lui dit que pour moi les séries 5 sympas sont les E28 et E12, voir E39 mais je ne peux pas voir l'E34  Razz  .. Il me sort de sa manche une E12 528i lui appartenant. Je l'essaye et tombe amoureux de ce charmant vieux tas de ferraille qui est dans un état propre, même si tout n'est pas parfait ! Un gros couple dès 1000Tr/min, et une allonge assez étonnante : passé les 4500Tr/min elle devient rageuse à souhait et se révèle alors !!!  3gears  J'avais jamais tripoté un M30 plus que ça, mais là .. je suis bluffé, surtout en remettant tout ça dans le contexte de la fin des années 70' ...

J'explique à Alexandre que je ne pense pas avoir le budget .. No Il fait un GROS geste sur le prix, et me réponds : t'as un chéquier ? Ben tu t'en sers et t'en fais tant que tu veux avec les dates d'encaissements au verso, le reste c'est de l'accessoire ! Il m'explique sérieusement qu'il veut la revoir de temps en temps à l'entretien puis en rigolant il me dit de ne pas la repeindre au rouleau en rose fluo (Tu connais Gooffy?), de ne pas y monter pas des jantes en 19" avec des ressorts courts (Tu connais Niko?) , et d'éviter de monter trois becquets de 3m2 (Tu connais Juju?).  ptdr

Verdict, je dors chez lui et je rentre dans le Sud le lendemain matin avec mon nouveau bolide !! I love you I love you I love you

La voici lors de mes dernières escales/excursions :  

La face avant :

Encore :

Et toujours :

Coté gauche :

Coté droit :

L’arrière :

Les instruments :

Le tableau de bord :

La banquette arrière :

Le ciel de toit : Top la Classe !

La figure imposée du nez.

Dernière édition par Stéphan le Mar 11 Nov - 11:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
micottis
Pro en soudure elektric
Pro en soudure elektric

Localisation : sur les hauteurs de Grenoble perdu dans la montagne

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Lun 10 Nov - 22:18

J'adooooore  drunken 
Elle a l'air bien propre pour son age la mamie et surtout 99 000 kms ca devient rare. 
Ca doit être vraiment sympa a conduire et le 6L doit avoir une belle sonorité. 
Tu as fait un belle achat.
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Lun 10 Nov - 22:28

La sonorité est D'ENFER car elle a le collecteur et les descentes d'origine, mais tout le reste est en INOX sur mesure made in Papy (à peu près conforme à l'origine : deux sorties centrales sur 528i/535i E12)
Tout le monde me dit la même chose quand je quitte les potes : putain, ce BRUIT !!?
Pas du tout un gros bruit (quoi que passé les 4500 Tr/in c'est pas super discret) mais un BEAU bruit !! I love you I love you I love you I love you

Mon père est tombé DIRECT sous le charme, et après un tour de quelques kilomètres, il me dit : la vache ?!! Avec une Estafette, et un Tube HY ça ne devait pas être évident d'intercepter un tel machin, si le conducteur n'avais pas envie de s’arrêter.  affraid

Pour info, elle a fait deux couvertures de magazines et le compteur n'a pas été bricolé douze ou treize fois pour passer sous la barre des 100 000kms : il y a tous les entretiens et CT présents, la Documentation d'origine, la boite à outils est aussi complète, etc ...
Les options : colonne de direction réglable, 4 vitres électriques, direction assistée, 4 jantes Alu style Alpina (au catalogue BMW d'époque), couleur Arktis-blau (Bleu-Gris métallisé), Autoradio avec 4 HP car à l'époque il y avais souvent un caisson central avec deux HP derrière le Poste.

En ce qui concerne la mécanique, tout est IMPECCABLE :

Dernière édition par Stéphan le Mar 11 Nov - 9:32, édité 2 fois
nismo

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Lun 10 Nov - 23:16

belle aquisition stephan!!!t as interets a venir me faire voir ca des que tu viens dans le quartiers!!!

j avoue que dans les series 5 la e12 est ma preferé et d autant plus en 528.

t essaierai aussi de pas la faire transformer en passoire par un troupeau de policier en rutes......... clap
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Lun 10 Nov - 23:22

Sans soucis pour passer à l'occasion, d'autant plus qu'elle est actuellement en BV4 et pont NON-autoblocant et dans le prix, Papy m'a dit qu'il y avait une BV5 et un Totobloc avec (plus 2m3 de pièces ici ou là que je dois récupérer lol! )

Donc doit y avoir moyen de se croiser, vu que t'es en plein milieu du trajet ! Wink Wink Wink

Pour les trous dans le pare brise ?.. Je préfère trouver une clim à  l'occasion, si j'ai trop chaud au volant de cette auto. Razz
gooffy

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mar 11 Nov - 0:36

Cheerleader drunken  Superbe!  drunken Cheerleader
Joebar
Fayot officiel du chef
Fayot officiel du chef

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mar 11 Nov - 1:00

Elle avait deja le meme defaut que les e30 ( la jauge temp qui bloque ) ?

Sinon c'est beau , ca correspond mieux a ton age . Razz
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mar 11 Nov - 9:12

Il y a quelques défauts aux instruments, en effet la jauge de température est bloquée sur la zone rouge lorsque le moteur est à 90°C .. Cependant, la pompe à eau / calorstat / radiateur sont très récents, donc ça ne devrait pas poser de soucis rapidement, et ça me laissera du temps pour revoir ça.

Le compteur de vitesse affiche seulement 100km/h pour 120km/h au GPS !! Embarassed Aïe les photos souvenirs du long de la route : je n'ai rien déclenché encore, et je commence à être habitué à rouler à la bonne vitesse et sans GPS maintenant. study

Ensuite, pour les histoires d'ages, Juju, j'ai roulé avec des gens de 23 à 72 ans, et le résultat est à chaque fois le même : ils sont sous le charme au premier coup d’œil, ils sont amoureux au premier tour moteur, et ils sont dingues au bout de quelques kilomètres !!

Une vraie machine à plaisir, je vous dit, mais pas QUE. En effet, vous devriez voir la tronche des gens qui se font déboiter sur la route par une auto qu'ils considèrent comme une vieille mémère .. le tout dans un feulement qui n'a rien à voir avec le bruit aseptisé des autos du quotidien qui valent beaucoup plus d'€uros !?? (Gazout Kipue de M** qui va rajouter, le chef  Razz  )

J'ai aussi vérifié concrètement un truc : avec ma K-Diane de dingue, il y a toujours un sourire, une sympathie dans le regard des gens MAIS je dois me battre régulièrement pour prendre mes priorités sans ouvrir les portières et brailler dans tous les sens ...
Là, le sourire est toujours présent dès la vue de cet engin, mais ils me laissent la priorité et parfois même alors que je ne l'ai pas du tout ?! Sans arriver en travers à fond de 3, HEIN ? Juste j'arrive en 2nde à 2000 Tr/min discrètement et je passe tranquilou lorsque les gens plantent tout et s'arrêtent ??

@ Mika, je ne laisse jamais passer un SG2 bâché devant moi, et je ne traine pas avec ça à la porte de Clignancourt.
micottis
Pro en soudure elektric
Pro en soudure elektric

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mar 11 Nov - 11:04

Et niveau conso, ca donne quoi ?
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mar 11 Nov - 11:09

En gros, c'est 10,5-11 Litres aux 100kms sur autoroute mais la BV4 y est pour beaucoup, car la 4eme à un rapport un peu court pour le pont !... (de mémoire, le rapport est de 1 sur le dernier rapport)
Sinon je fais mes 12 Litres/100kms en faisant un peu de ville, et en tapant un peu dedans pour avoir la banane à l'occasion, car c'est une dame avec laquelle il ne m'est pas venu l'idée de faire des Burns et des rupteurs toute l'après-midi. No

Dernière édition par Stéphan le Mar 11 Nov - 11:13, édité 1 fois
micottis
Pro en soudure elektric
Pro en soudure elektric

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mar 11 Nov - 11:10

Se ne serait pas celle là par hasard ?

http://www.youtube.com/watch?v=lGuABwqlNtQ
lilouch

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mar 11 Nov - 11:11

Magnifique cheers
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mar 11 Nov - 11:23

On dirait bien que c'est la meme, sur la vidéo ??? Sauf que je peux t'assurer que la prise de son n'est pas du tout bonne : le bruit de tractopelle / machine à coudre n'est pas du tout présent sur mon moulin !!?
C'est plus onctueux et feutré, pas un bruit de soupape : juste un très léger tic-tic dû aux injecteurs, car Alexandre a mis un point d'honneur et il s'y est repris en quatre ou cinq fois pour qu'il n'y ait AUCUN bruit de soupape. Razz Razz Razz

Le bruit à l'échappement n'est pas bien conforme non plus sur cette vidéo, car il est bien plus chouette ET DE LOIN ! Mais les sorties du silencieux ressemblent sans être exactement les mêmes ?.. En effet, vue de coté il y a une sorte de cassé dans la forme des tubulures que je n'ai pas : simple effet d'optique, ou amélioration dans le temps ?? scratch

Dernière édition par Stéphan le Mer 12 Nov - 23:09, édité 1 fois
nismo

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mar 11 Nov - 15:53

bah de nos jour un SG2 baché risque de moins passé inaperçu je pense,donc tu devrai pouvoir t en tirer,apres pour tes lieux de fréquentation elle devrai passer inaperçu dans le quartier de gooffy..... clap
fabien-911
Modérateur

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mer 12 Nov - 13:10

A ceux qui n'aiment pas ces autos, sachez qu'elles ont du potentiel :
http://www.stanceworks.com/2014/11/stanceworks-wallpaper-jeremy-whittles-e28/

Stephan : as-tu ce genre de projet pour ta nouvelle venue ?
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mer 12 Nov - 13:38

C'est en effet une auto qui a du potentiel, mais perso je n'irai pas très loin dans ce délire car ce n'est pas mon délire d'aujourd'hui.
Si je trouve des BBS en 14 ou 15 pouces, avec les voiles chromés et les nids d'abeilles couleur Or : pourquoi pas mais sans payer ça une fortune .. bref, pas simple ! Razz

Pas que je n'aime pas le résultat des photos présentées, et je trouve ça même très chouette comme rendu (un peu bas quand même en hauteur de caisse). Le truc c'est qu'il y a quelques frais pour qu'elle soit NICKEL-CHROME, et ceci sera forcément prioritaire avant les fioritures éventuelles.

Cependant les E12 sont tellement rares en bon état, que tout ce que je ferai sera réversible facilement pour la remettre stock de chez stock. I love you
new_sorcery

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mer 12 Nov - 19:49

incroyable comme un m30 b28 peut miauler passer 4500 trs, et être incroyablement souple contrairement au b35 (je parle de miauler, car du couple le b35 en a) ! Surtout avec la ligne qui equipe la steph mobile, j'ai eu la chance d'essayer l'auto autour de minuit en rase campagne et de déboiter un fourgon jumper en tirant la 2 et la 3...
Le conducteur du jumper a du se croire dans les années 70, se faire m...  par des gangstaires qui l'on doublé comme des pig pig
Le plein à la station on a profité de la sonorité du moulin et de la ligne qu'a posé Papy, un régal, et comme le dit Steph, pas comme dans la vidéo du tout !
Dernier point: le moteur ou l'on peut manger dessus, SUPERBE.  dieu dieu
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mer 12 Nov - 20:27

Me rappelais même plus que c'etait un Jumper : j'étais aux anges ...  Diabolo me rappelle juste d'une phrase qui t'a échappé après une bonne fin de 3ème : putain, c'est quoi ce truc ..  affraid ça s'arrête OU ?!!

Ensuite tu as eu la même conclusion que moi : sans être une machine de compèt', j'aurais JAMAIS cru que ça marche comme ça ..  Embarassed
nicolas94

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mer 12 Nov - 22:27

Salut,
Félicitations, c'est une super auto en super état et un super reportage.
T'as un truc avec les 2,8L toi, M20B28, M30B28, il ne te manque plus qu'un M52B28...
A+
Nicolas
tintin38

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mer 12 Nov - 22:31

c'est un 3.2  pas un b28 qu'il fait
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Mer 12 Nov - 23:02

Ah voui, c'est en effet un M20b32 "made in Papy" qui est prévu sur mon futur Ix Touring. Mais du coup ce 3L2 a pris du retard car tout n'a pas pu être financé en même temps Embarassed
Cependant il devrait démarrer d'ici la fin de l'année, et commencer son rodage ??

Pour info, j'ai toujours entendu dire qu'un bon 628 Csi tenait la dragée haute à un 635 suivant le type de route ?? Et pour en avoir parlé avec Alexandre, le B28 est plus rageur (ou joueur) que le b35 bien coupleux mais un peu trop linéaire, en comparaison ..
Même combat que pour les 323i et 325i E 30 : une question de longueur de bielle et ton moteur n'a plus du tout le même tempérament ! 3gears

Quand au M52b28 : sûrement un jour, car il ne faut jamais dire jamais ! vieux Sauf pour l'E34, ça c'est maladif chez moi gaga
new_sorcery

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Jeu 13 Nov - 0:01

m52b28, jamais existé sur la e34, t'es tranquille Steph ^^
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Jeu 13 Nov - 7:16

lol!
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Ven 14 Nov - 16:19

Aujourd'hui CT !

J'ai accompagné le contrôleur que je connais bien, et on a tout regardé de long en large, vue de dessus comme vue de dessous.
Verdict, tous les deux épatés mais elle doit revenir pour une contre visite : plaques d'immat' non conformes. Embarassed
Je m'en doutais et pensais pouvoir discuter et avoir un peu de souplesse pour ceci, mais je n'avais pas le choix question emploi du temps au boulot : c'était donc aujourd'hui, ou bien pendant les fêtes de fin d'années.

Le contrôleur a été surpris par le châssis à tous les niveaux : pas de rouille  banana  C'est HYPER rare sur ces modèles la.
De plus, tout ce qui concerne la géométrie / l'amortissement / le freinage (efficacité comme équilibrage) : on est AU TOP ! cheers

Il m'a conseillé de changer les bougies suite à une mesure de ppm un poil en dehors des clous ??? J'avoue ne pas savoir que quoi il s'agit, mais 6 bougies lui feront peut-être un peu de bien. Un petit poil de richesse en moins au niveau du débitmètre histoire qu'elle sente moins à l'échappement, mais rien de méchant à ce niveau là.

Vue de dessous :
micottis
Pro en soudure elektric
Pro en soudure elektric

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Ven 14 Nov - 16:48

Une contre visite pour les plaque noir ?
Si c'est ça, il aurait pu fermer les yeux car même certains gendarmes sont conciliant la dessus lorsqu'il s'agit d'une mamie.
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Ven 14 Nov - 17:23

Bon, elles sont noires et je pensais que le soucis était là, mais pas vraiment.
En fait, on a regardé dans les classeurs du contrôleur ce que prévoit la réglementation en vigueur, et c'est le format d'écriture qui ne va pas. Il faut des tirets entre les lettres et les chiffres ... Et je n'avais pas fait gaffe à ce détail qui peut ne pas en être un.

AA - 999 - BB
ça c'est Ok

AA   999   BB
ça c'est pas bon !

Je ne savais pas ou serai le problème, mais je savais qu'il y aurait matière à discuter ... voir à revenir Razz
Apparemment il a deux clients qui se sont fait allumer le portefeuille et les points sur le permis à cause de ça depuis la rentrée, donc ..?
Stéphan
Pipelette du forum
Pipelette du forum

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Ven 14 Nov - 17:36

Vue de dessous à nouveau :

Le berceau moteur comporte un peu de rouille superficielle et NON perforante.
On voit les raccords entre la ligne d'origine et la ligne Inox.

Une petite fuite au niveau de la BV fait qu'elle est un peu grassouillette.

La fin de la ligne Inox et un peu de rouille sur la traverse arrière, plus un pont un peu gras aussi.

Les deux sorties sont identiques et noires à l'intérieur, c'est le flash de l'APN qui fait que l'on a l'impression qu'il y a une sortie propre et pas l'autre.

Bref, rien de méchant ! fêtes
micottis
Pro en soudure elektric
Pro en soudure elektric

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Ven 14 Nov - 18:34

marche pô les photos  Rolling Eyes

ca y est ca fonctionne  fêtes.

Dernière édition par micottis le Ven 14 Nov - 18:35, édité 1 fois
new_sorcery

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Ven 14 Nov - 18:35

si si ça marche David...
mejoor

MessageSujet: Re: Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !   Sam 15 Nov - 14:28

Je viens de découvrir ça!
Bah couillon ça donne envie....

Je suis vraiment un grand fan des e12! Qui plus est en 528i! Embarassed

pig

Une vieille de plus chez moi : une vraie machine à plaisir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant